Roanne se prépare à accueillir le Village Téléthon

Parmi les temps forts, samedi, la Course du muscle partira à 10 heures du parking de Valentin Traiteur à Mably, pour arriver au Village Téléthon, place du Marché.

L’an dernier, les Roannais ont donné 160.000 € au Téléthon. « Le chiffre reste stable », se réjouit le coordinateur Christian Bas. Depuis quelques jours, lui et ses équipiers sillonnent les alentours de Roanne où des manifestations ont déjà eu lieu.

Cette année le groupe Les Tit’Nassels, parrain de l’édition, en rajoute à la fête. « Le Téléthon pour les malades, c’est comme si c’était Noël, on oublie la galère des hôpitaux », témoigne Christine Job. Elle est la maman de deux enfants touchés par la maladie. Elle est aussi administratrice de l’AFM qui cette année a 60 ans ( lire en dernière page). « Sur les 15.000 personnes atteintes en France, une centaine se situent dans la Loire » estime-t-elle.

« On ne compte pas que des maladies génétiques. Les recherches de l’AFM profitent aussi aux insuffisances cardiaques, à la sclérose en plaque et à d’autres pathologies », ajoute Maryvonne Loughraieb, adjointe au maire.

La Ville de Roanne déploie une logistique importante pour faire de cette édition un succès.

Le Village Téléthon sera installé place du Marché de 10 heures à 18 h 30. De nombreuses animations proposées par les associations et les étudiants sont attendues : défi basket, échiquier géant, musiques, etc.

Contact. Facebook : AFM Téléthon Roanne

J.-M.P.