Quatrième week-end de mobilisation des Gilets jaunes dans l'Yonne : "le plus calme depuis le 17 novembre"

“La journée s’est bien passée. Il n’y a pas eu d’incident majeur, de blessé ou de dégradation”, observe ce samedi soir Régis Castro, sous-préfet de l’Yonne. Seulement deux blocages de la part des Gilets jaunes à noter : du côté du rond-point Rosa-Parks, à Sens, où jusqu’à une cinquantaine de poids-lourds se trouvaient à l’arrêt ce samedi matin. À chaque fois, les forces de l’ordre sont intervenues pour rétablir la situation.

En cette fin de journée, la préfecture de l’Yonne recense six interpellations. Dont deux de manifestants arrêtés sur l’A6, en direction de Paris, pour détention illégale d’armes. Ils font l’objet d’une garde à vue. Les autres interpellations concernent des ivresses publiques ou encore le port d’une matraque. Au total, les gendarmes ont contrôlé près d’un millier de véhicules aux péages de l’A6, mais aussi de l’A19.

Un total de 36 procès verbaux

Toujours selon la préfecture, les forces de l’ordre ont adressé 36 procès verbaux au cours de la journée : pour stationnement dangereux ou illégal sur la voie publique.

Combien de manifestants au total ? Difficile à dire avec exactitude, tant les Gilets jaunes icaunais conservent leur côté “mobile”.
Mais au moins 300, indique la préfecture, dont une centaine de motards en colère.

Ce samedi soir, les gendarmes dénombrent encore 20 personnes mobilisées à Saint-Florentin, 15 à Tonnerre, 17 à Bassou, 35 à Villeneuve-la-Guyard (mais commençant à partir), 17 à Malay-le-Grand, Les Gilets jaunes se montrent aussi toujours actifs à Auxerre (au rond-point de l’Europe principalement) et Sens (rond-point Rosa-Parks).

Ce dimanche, la préfecture doit “un peu alléger” son dispositif de sécurité. Pour rappel, environ 600 des 800 forces de l’ordre du département étaient mobilisées  afin d’encadrer le “quatrième acte” des Gilets jaunes. Week-end qui s’avère, pour l’heure, “le plus calme depuis le 17 novembre”, résume Régis Castro.

Julien Pépinot, avec Cindy Bonnaud
reporters.yr@centrefrance.com