Le député LREM Benoît Potterie publie la photo d'une balle reçue dans son courrier

POLITIQUE – Le député LREM du Pas-de-Calais Benoît Potterie a publié ce vendredi 7 décembre sur sa page Facebook la photo d’une balle d’arme à feu qu’il a reçue par courrier, accompagnée d’un mot menaçant: “La prochaine fois, tu te la prends entre les deux yeux”.

“Alors que je me rendais ce matin au Collège de Norrent-Fontes rencontrer des élèves de troisième pour expliquer la fonction de député et l’engagement citoyen dans la politique, voici ce que je recevais par courrier”, écrit l’élu dans son message Facebook.

“Je suis scandalisé par l’extrême violence de certains propos ou actes”, écrit l’élu de la majorité présidentielle, rappelant qu’il s’est engagé en politique en 2017 seulement, à l’occasion des législatives.

Benoît Potterie, opticien à Saint-Omer, a un mot dans son message pour les gilets jaunes, qu’il dit avoir rencontré “à plusieurs reprises”: “Nous avons travaillé ensemble à faire remonter leurs propositions. J’ai toujours été à la disposition de chacun des habitants du territoire pour échanger dans un climat serein et respectueux”, écrit-il, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation potentiellement agitée.

Interrogé par La Voix du Nord, le député estime que cet acte “lâche” est “inquiétant pour nos institutions et la nation”. “Nous sommes dans un climat délétère”, a-t-il dit.

Fin novembre, le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand avait condamné les “menaces” et “actes d’intimidation” de gilets jaunes envers des députés de la majorité. “Des appels au blocage de députés et de leurs familles, la publication d’adresses personnelles devenant ainsi des cibles d’action sont intolérables”, avait-il dénoncé.

Quelques jours plus tard, la députée de l’Aude Mireille Robert avait dénoncé l’intrusion dans sa propriété de “quarante hommes casqués et cagoulés”.

À voir également sur Le HuffPost: