Coupe de France Valenciennes dans les Vosges sans plusieurs cadres

C’est à la fois une nécessité et une occasion. Réginald Ray a décidé de mettre plusieurs de ses cadres au repos pour le match de Coupe de France à Thaon-les-Vosges ce dimanche.

Dans le cadre de la rotation chez les gardiens de but, Damien Perquis n’est pas monté dans le car qui a pris la direction des Vosges ce samedi après-midi. Le défenseur Ahmed Kantari est lui aussi resté dans le Nord alors qu’en cas d’avertissement ce week-end, il aurait été sous le coup d’une suspension au Havre le 22 décembre, un match pour lequel Baptiste Aloé et Johan Ramaré seront déjà suspendus.

Au milieu de terrain, Johan Ramaré est lui aussi ménagé ce week-end après une alerte à la cuisse à Niort mardi soir. Le capitaine Sébastien Roudet (37 ans), qui a beaucoup joué dernièrement, est dispensé de coupe par précaution.

Robail ménagé

En attaque, l’entraîneur valenciennois a également choisi de se priver de Gaëtan Robail. Gêné par un début de pubalgie (adducteurs) depuis le derby, l’attaquant, qui souffrait déjà face au Paris FC, n’a pu jouer qu’une trentaine de minutes mardi à Niort. Cette fois, il s’abstient. « C’est un peu un contrecoup. C’est la première saison où il joue autant et avec ce niveau d’intensité », explique le technicien, qui ne se prive pas du Nordiste de gaieté de cœur.

Medhy Guezoui, qui avait fait son retour en tant que titulaire à Niort, est de retour à l’infirmerie pour cette fois une alerte au mollet. Il y retrouve Elhadj Dabo, qui souffre toujours du tibia et suit un protocole de récupération.

Du côté des blessés longue durée, ça va mieux pour Julien Masson, qui avait le sourire ce samedi matin. Sa cheville le fait un peu moins souffrir et il pourrait revenir bientôt. Quant à Eden Massouema, opéré d’une pubalgie cet automne, il est clairement sur le retour. Le milieu de terrain s’entraîne désormais normalement et a joué une mi-temps avec la réserve. Il lui faut désormais accumuler les séances et du temps de jeu pour retrouver du rythme.

Raspentino d’entrée  ?

À noter que pour composer son groupe de seize joueurs (effectif Coupe de France, dix-huit joueurs à partir des 32e de finale), Réginald Ray a convoqué en attaque Sloan Privat, Lucas Ribeiro et Kevin Cabral. Florian Raspentino, qui était entrer en jeu à Niort mardi en championnat après trois semaines d’absence (épaule) devrait être en mesure de démarrer le match.

Le groupe valenciennois à Thaon-les-Vosges

Gardiens : Konaté, Vicensini.

Défenseurs : Cuffaut, Aloé, Nestor, Niakaté, Dos Santos, Goelzer.

Milieux de terrain : Arib, Siby, Mauricio.

Attaquants : Raspentino, Romil, Privat, Cabral, Ribeiro.

Les absents

Soins/reprise : Robail, Guezoui, Massouema, Masson, Dabo, Ambri, Ntim.

Choix : Perquis, Ramaré, Roudet, Kantari, Thiago, Quenum.