Champions Cup : le programme et les résultats de la 3e journée

Samedi  

  • (14h00) Lyon – Glasgow (SCO) 42-22
  • (16h15) Toulon – Montpellier  38-28
  • (18h30) Wasps (ENG) – Toulouse 16-24

.

Dimanche  

  • (14h00) Munster (IRL) – Castres  
  • (16h15) Racing 92 – Leicester (ENG)

.

Poule 1. Test réussi : le Stade Toulousain, dont l’excellent début de saison passait au révélateur d’un déplacement samedi chez les Wasps, s’est imposé (24-16) pour garder la tête de sa poule de Coupe d’Europe à l’issue de la 3e journée et s’entrouvir la porte des quarts de finale. Les Rouge et Noir (12 pts) repassent ainsi devant le Leinster (10 pts), vainqueur plus tôt sur le terrain de Bath (5 pts), éliminé sauf improbable miracle, comme les Wasps (3 pts).

Poule 2. Castres est dans la quasi obligation de vaincre au Munster, leader deux points devant lui, s’il ne veut pas voir les Irlandais prendre le large. Le champion de France en titre, qui espère passer la phase de poules pour la première fois depuis 17 ans, est donc en quête d’un exploit à Thomond Park, où un seul club français s’est imposé (Clermont en 2014). 

Toujours battu en onze déplacements chez les provinces irlandaises, il aborde son voyage après une surprenante défaite à domicile en championnat face au mal-classé Agen (16-13), qui a ulcéré son directeur sportif Christophe Urios, déçu du comportement de ses joueurs. Il leur a fait savoir et attend d’eux une réaction. 

Exeter, vice-champion d’Angleterre en titre, doit pour sa part ouvrir son compteur victoire à domicile face à Gloucester pour maintenir ses chances de qualification. 

Poule 3. Lyon a été éliminé ce samedi après une troisième défaite en trois rencontres. Le Lou s’est incliné 42-22 à domicile face à Glasgow. Lyon reste donc à la dernière place de la poule 3, désormais dominée par les Ecossais (10 pts) en attendant la rencontre entre les Saracens (9 pts) et Cardiff (4 pts) dimanche.

Poule 4. Une voie royale. Leader avec quatre points d’avance sur Leicester, le Racing 92, finaliste en titre, ferait un pas vers la qualification en cas de succès face aux Anglais, en difficulté en championnat (8e place après trois défaites de suite). Grand s’il décroche le point de bonus, moins dans le cas contraire. 

Bien décidés à enfin inscrire la compétition à leur palmarès dès cette saison, les Franciliens, sur courant alternatif en Top 14 mais plus séduisants en Europe, ont préparé leurs retrouvailles avec les “Tigers” en préservant le week-end dernier (à La Rochelle en championnat) leurs cadres Finn Russell, Simon Zebo et Wenceslas Lauret. 

Poule 5. Toulon a battu Montpellier ce samedi, 38 à 28.

- Visactu
© Visactu
- Visactu
© Visactu