Centres commerciaux fermés et périph bloqué : les gilets jaunes toujours très remontés à Caen ce samedi

Pour les “gilets jaunes”, ce quatrième samedi de mobilisation a débuté dans le centre-ville de Caen avec une manifestation qui a rassemblé près de 2000 personnes, une manifestation qui s’est déroulée relativement dans le calme. Le cortège, parti de la place du théâtre s’est dirigé vers la préfecture, où était déployé un important dispositif de sécurité, avant de gagner l’hôtel de ville.
 
Ambiance plus tendue au même moment aux abords de Mondeville 2 où un groupe de 200 manifestants, qui s’étaient donnés rendez-vous au rond-point du magasin Décathlon, on tenté toute la matinée d’accéder au centre commercial. En milieu de journée, et après la fin de la manifestation dans le centre-ville de Caen, plusieurs gilets jaunes sont arrivés en renfort. Le centre commercial a finalement dû fermer ses portes. D’autres ont suivi: Mondevillage, dans le même secteur, mais aussi le Leclerc d’Ifs et Carrefour à Hérouville-Saint-Clair.
 Outre les centres commerciaux, les manifestants ont aussi bloqué, de nouveau, le périphérique de Caen à plusieurs endroits.
 
Les gilets jaunes ont fait face aux forces de l’ordre aux abords de Mondeville 2. CRS et gendarmes mobiles ont utilisé des lacrymogènes pour déloger les manifestants. Au moins trois d’entre eux ont été interpellés, selon l’AFP.
 

Retour sur la mobilisation des gilets jaunes à Caen le 8 décembre

Reportage de Garo Kevorkian, Charles Bézard et Matthieu Bellinghen