TOURNOI UFOA-B U20 : LE NIGER SURPREND LE GHANA 1-0.

Débutée le jeudi 6 décembre dernier à Lomé, l’édition 2018 du tournoi de l’UFOA B-U20 s’est poursuivie ce vendredi avec la seule rencontre du jour dans le groupe B mettant aux prises le Ghana et le Niger. À l’arrivée, la formation du Niger s’impose devant celle du Ghana sur un score étriqué d’1 but à 0.

Ce sont les juniors Ghanéens qui se montrent très menaçant dès l’entame de la partie avec des incursions dans le camp adverse. Ils confisquent le milieu de terrain avec un jeu fait d’une circulation rationnelle de la balle doublé des gestes techniques sans réels danger pour la défense nigérienne bien en place. Après un quart d’heure, le bloc offensif du Niger sort peu à peu de sa torpeur mais les quelques rares occasions procurées n’aboutiront pas. Plus dominateur, le Ghana passe à côté de l’ouverture du score à plusieurs reprises respectivement à la 25è, 28è et 30è par Toku Emmanuel et Awudu Tahiri. 0-0, score à la pause.

Les nigériens reviennent très déterminés et imposent leur rythme. Sur une action de but bien amorcée, ils vont ouvrir le score à la 47è minute par l’entremise de Amadou Sabo Mahamadou. Requinqués par cette ouverture du score, les nigériens se mettent en confiance et déroulent. Le bloc défensif du Ghana subit la rencontre et procède de temps en temps par des contre-attaques sans succès. Derrière, le Niger pousse mais la défense du Ghana ne rompt pas. Malgré les multiples velléités offensives créés de part et d’autre, le score restera inchangé sur cet avantage d’1 but à 0 du Niger qui remporte ainsi donc son premier match de la compétition. 

Le trophée du meilleur joueur de la rencontre est allé au nigérien Amadou Sabo Mahamadou l’unique buteur du match.

La compétition se poursuit ce samedi avec les rencontres de la deuxième journée du groupe A. À 15 heures 30, le Mali joue le Burkina Faso et le Togo affronte le Sénégal sous le coup de 18 heures 30 au stade municipal de Lomé.