Rodez : la nouvelle exposition Soulages

C’est une exposition temporaire exceptionnelle… En effet, les oeuvres présentées pendant ces trois mois ne seront plus jamais visibles ensemble, passé le 31 mars 2019.

118 oeuvres de Pierre Soulages sont donc à voir au musée du même nom depuis le 4 décembre. Des peintures sur papier issues de la donation de Pierre et Colette Soulages au musée ainsi que 18 dépôts du peintre. 
Elles couvrent une longue période de la carrière du maître : de 1946 à 2004. De quoi comprendre la continuité de l’oeuvre, à travers les décennies.

Brous de noix, gouaches, encres et fusains, de tailles diverses, ces peintures ont été récemment reconditionnées en conservation préventive, et encadrées selon des technologies nouvelles. Un traitement qui va permettre de les sortir des réserves et de les prêter à d’autres musées, dans le cadre d’échanges. 

Pierre Soulages, qui entrera le 24 décembre prochain dans sa centième année, n’a pas assisté au vernissage de cette nouvelle exposition mais il se porte bien. Comme le musée qui porte son nom et qui va bientôt accueillir son 800 000 visiteur…

Voir le reportage de Rouzane Avanissian et Dominique Cantrelle, de France 3 Quercy-Rouergue : 
 

Rodez : la nouvelle exposition Soulages