Premier League : Liverpool, porté par un grand Salah, prend provisoirement la tête et est prêt pour Naples

Le match : 0-4

Liverpool a vécu une après-midi parfaite sur la pelouse de Bournemouth. Vainqueurs 4-0, les Reds ont pris provisoirement la tête de la Premier League, en attendant le choc Chelsea-Manchester City ce samedi (18h30), soigné leur différence de buts et idéalement préparé le match décisif de Ligue des champions qui les attend mardi face à Naples.

Le film du match

Pour ce déplacement dans le Comté de Dorset, Jürgen Klopp avait décidé de continuer son système de rotation mis en route depuis quelques matches, avec les présences sur le banc de Sadio Mané, Jordan Henderson et Trent Alexander-Arnold. Fabinho et Shaqiri figuraient, eux, dans le onze de départ. Des changements qui n’ont en rien entravé la marche en avant du club de la Mersey.

Rarement mis en difficulté, porté par un grand Mohamed Salah (voir ci-dessous), Liverpool a mis 25 minutes pour prendre l’avantage, 23 minutes de plus pour mener 2-0, avant de creuser encore l’écart à deux reprises (csc de Cook à la 68e, triplé de Salah à la 77e) pour porter le score final à 4-0.

Avec cette large victoire, sa troisième de rang depuis sa défaite subie au Parc des Princes (1-2), Liverpool a fait le plein de confiance avant sa prochaine échéance, l’une des plus importantes de sa saison : Liverpool doit absolument dominer Naples, mardi, sous peine de connaître une terrible désillusion en étant sorti dès la phase de groupes C1, épreuve dont il a disputé la finale la saison dernière.

Le joueur : Salah voit triple

Muet lors des trois dernières rencontres de Liverpool, toutes compétitions confondues, Mohamed Salah a mis fin à cette disette. Et de quelle manière ! Sur une frappe de Firmino repoussée tant bien que mal par Begovic, l’Égyptien, légèrement hors-jeu, s’est tout d’abord montré opportuniste en suivant bien l’action pour reprendre le ballon et tromper le gardien (1-0, 25e). Au début de la seconde période, le 6e du dernier Ballon d’Or France Football, lancé par Firmino, a ensuite remporté son duel face à l’international bosnien (2-0, 48e).

Enfin, après un décalage de Lallana, Salah s’est amusé avec Begovic et joué d’Aké, revenu sur la ligne, pour marquer son troisième but de la journée (4-0, 77e). En signant son premier triplé de la saison, Salah a rejoint Aubameyang en tête des buteurs de la Premier League (10 réalisations), et montré qu’il était prêt pour le choc face à Naples.

0
Avec 13 victoires et trois nuls, Liverpool n’a pour l’instant pas perdu le moindre match en Premier League cette saison.

Sébastien Buron