Poitiers : en cas de débordement samedi, les commerçants sont prêts

La mairie et l’association des commerçants de Poitiers ont lancé des appels à la vigilance en prévision de possibles manifestations des Gilets jaunes ce samedi 8 décembre 2018 en centre-ville. Certaines boutiques ont commencé à rentrer leur mobilier.

Tout au long de la journée de jeudi, les commerçants de Poitiers ont reçu par mail des mises en garde émanant de la mairie et de l’association  Poitiers le Centre. En jeu : les risques possibles de manifestations violentes ce samedi 8 décembre 2018 en marge de l’action revendicative des Gilets jaunes.

Sans imposer d’obligations, les services de la mairie invitent les commerçants à rentrer tout ce qui, sur le trottoir pourrait servir de projectiles contre les forces de l’ordre ou pour saccager les boutiques. Dès ce vendredi 7 décembre, certains commerçants anticipent le déménagement, sans attendre de savoir si des débordements auront lieu ou non. C’est le cas de la librairie Gibert Joseph, rue Gambetta, où dès vendredi matin on a remisé les caisses extérieures, en bois, où sont habituellement présentés les livres d’occasion.

Les plus exposés des commerçants, les cafetiers et restaurateurs disposant d’une terrasse, restent partagés sur la conduite à tenir.  A La Gazette, on a déjà rentré tous les mobiliers de la terrasse; en face, au Gambetta, on attend encore un peu : “Nous allons sans doute rentrer tout ce que nous pourrons ce soir, explique Maurice Tintorri, et nous attacherons le reste.”

De plus, la préfecture de la Vienne a publié un communiqué interdisant la distribution, le transport, la vente et l’achat de carburants dans des contenants permettant une mobilité aisée du vendredi 7 au dimanche 9 décembre 2018.