Mons & Centre: un week-end envahi de marchés de Noël

Mons & Centre: un week-end envahi de marchés de Noël


Père Noël sera omniprésent dans la région à Mons et dans la région du Centre

Ville de Mons


Ça y est, Saint-Nicolas est passé et a visité les enfants plus ou moins sages. Dans son sillage, c’est père Noël qui débarque et qui sera décliné à toutes les sauces dans des dizaines de manifestations.

Dès ce vendredi, Mons inaugure son marché de Noël au nom le plus poétique ou le plus cucul de Belgique selon le point de vue: «Mons Cœur en Neige». Un marché de Noël à l’accent québécois qui se prolongera jusqu’au 31 décembre (Toutes les infos ici).

Binche aussi inaugure son marché de Noël, sobrement baptisé «Binche fête Noël». Un nom qui permet éviter de se prendre une volée de bois verts de la part de grands défenseurs de la cause catholique qui s’offusquent de la disparition du mot “Noël” mais qui n’ont jamais mis les pieds dans une messe de minuit.

À Binche, le marché sera plus bref qu’à Mons ou La Louvière: le marché de Noël se clôturera le 16 décembre. A noter la présence pour la première fois d’une piste de luge (Plus de détail ici).

Mais comme les prévisions pour le week-end sont mauvaises, peut-être préférerez-vous aller au marché de Noël du Château d’Havré. Pour sa 28e édition, la formule reste la même: artisanat, produits de bouche de la région… 100 exposants seront installés sous un chapiteau installé dans la cour du château. Musique d’ambiance, bar et petite restauration seront proposés à l’intérieur du château.

Prix d’entrée: 2 euros, qui serviront à la restauration du château menée par une association de bénévoles. Rendez-vous dès ce vendredi 18 h jusque dimanche 19 h.

Où? Rue du Château, 30, 7021 Havré.

À Casteau aussi, artisans et créateurs vous attendent pour vous vendre et vous faire découvrir des produits régionaux, de la décoration, leur artisanat. Rendez-vous dimanche à la maison de village pour également boire un coup et manger un morceau. A 14 h, les enfants procèderont à la décoration du sapin (déco à apporter) et se verront offrir une collation. Père Noël est attendu à 16h.

Où? Maison de village de Casteau, rue des déportés, 113. Quand? Dimanche 9 décembre de 10h à 19 h.

Les amateurs de chocolat privilégieront quant à eux le marché de Noël «saveur chocolat» à Bois-d’Haine (Manage). Des artisans chocolatiers et des commerçants vous y attendent. Des ateliers pralines/chocolat et des animations pour les enfants auront lieu le samedi. L’omniscient Père Noël viendra rendre visite et se prêtera à une séance photos. Une dégustation de chocolat chaud sera proposée le lamedi à partir de 16 heures.

Où? Salle «no Maison», Place Roi Baudouin, 7170 Bois-d’Haine. Quand? Du 7 au 9 décembre (vendredi 17h-23h; samedi 10h-21h; dimanche 10h-18 h).

À Morlanwelz aura lieu le 24e marché de Noël organisé dans la commune. On annonce un chapiteau chauffé, des bars, de l’horeca, de l’artisanat divers, etc. Rendez-vous à la place Albert 1er 7140 Morlanwelz, dès ce vendredi 17h jusque dimanche 20h.

Enfin, signalons que le CRIE de Mariemont inaugure son marché de Noël dans ses locaux, et qu’il aura lieu du 8 au 21 décembre 2018. Durant deux semaines, dans un décor totalement nouveau, seront proposés des articles à prix tout doux pour habiller la maison et le sapin ou pour gâter la famille: décorations, photophores, bijoux, objets ethniques, panoplie du petit explorateur de la nature, produits de bien-être et savons d’Alep naturels… La boutique regorgera aussi d’ouvrages nature, jardinage, alimentation…

Animations, visites guidées gratuites du parc et surprises seront aussi au rendez-vous.

Où? Crie de Mariemont, Rue du Parc, 7170 La Hestre. Plus d’infos: www.crie-mariemont.be

Hors des marchés de Noël

Mons Euro Collections

Amoureux d’antiquités? Rendez-vous dans ce cas à la 4ème édition du Mons Euro Collections les 7,8 et 9 décembre au Lotto Mons Expo. Au programme, 10 000 m2 répartis en 3 salons: antiquités et belle brocante, un salon Militaria pour les amateurs d’objets militaires et un espace multi-collections où l’on pourra trouver timbres, cartes postales, monnaies, objets publicitaires, vinyls, livres, BD, anciens jouets…

Où? Lotto Mons Expo, avenue Thomas Edison, Mons. Combien? 10€ vendredi, 5€ samedi et dimanche. Plus d’infos: www.monseurocollections.be

Balade aux flambeaux

Que brille la lumière! C’est le slogan de cette balade aux flambeaux qui veut réchauffer les cœurs en ces jours de plus en plus sombres. La promenade s’étalera sur un parcours d’environ 3 km avec des haltes récréatives et gustatives dans plusieurs rues autour du centre de Neufvilles.

Le village sera plongé dans le noir pour ne voir que le défilé des flambeaux. Les habitants sont invités à garnir leur façade de bougies.

Où? Au cœur de Neufvilles. Quand? Dimanche 9 décembre dès 17h.