Liga Iberdrola – L'Atlético punit Valencia, le Barça enfonce Séville, Levante au buzzer : les 5 choses à retenir de la 12e …

Ángela Sosa
Crédits : atleticodemadrid.com

Sous pression, l’Atlético n’a pas failli à Valencia, le Barça catapulte Sevilla à la dernière place, Levante trouve encore les ressources mentales pour l’emporter, le Betis se fait piéger et Tenerife en chute libre : voici les 5 choses à retenir de cette 12e journée de Liga Iberdrola où seulement une seule équipe a gagné à domicile.

Ángela Sosa en exhibition contre Valencia

Depuis Scarface on le sait : il ne faut pas faire traîner le coup avec Sosa. A l’instar de Tony Montana, les Blanquinegras ne se sont pas méfiées et Ángela Sosa a réalisé un match 5 étoiles à Paterna en inscrivant deux buts, dont un gol olímpico (un corner direct, ndlr), et en adressant deux passes décisives. Le Valencia CF a encaissé 3 buts en 1re période, tous sur corners. Alors qu’elles avaient arraché le point du nul contre le Barça (0-0), les Murciélagos ont pris la marée face à des Colchoneras qui avaient commencé le match à la deuxième place du championnat et étaient donc contraintes à la victoire à l’extérieur. Le VCF encaisse son 2e 4-0 consécutif tandis que l’Atlético conserve la tête de la Liga.

Alexia Putellas et le Barça sans forcer contre la nouvelle lanterne rouge

En ouverture de cette 12e journée de Liga, le Barça se déplaçait sur la pelouse du Sevilla FC. Un choc des extrêmes entre les Blaugranas, deuxièmes, et les Palanganas, avant-dernières. Sans présumer des forces en présence, le résultat était joué d’avance et c’est un doublé d’Alexia Putellas qui a offert les 3 points au FCB. Pour Sevilla, ce résultat enfonce Nervión à la dernière place du championnat puisque le Sporting de Huelva a réalisé une surprise en battant la Real Sociedad (0-1) et en sortant de la zone rouge grâce à ce deuxième succès de rang.

Charlyn, toujours aussi décisive avec Levante

Décidément, Levante sait gagner dans le money time ! Après avoir battu Sevilla à la 88e minute lors de la 11e journée, les Granotas ont refait le coup, cette fois à la 87e contre le Madrid CFF. C’est évidemment la Mexicaine Charlyn Corral qui a marqué le but décisif, d’une frappe croisée décochée d’un angle improbable. C’est son 9e but de la saison. Les joueuses d’Oriolls s’en sortent plutôt bien car les Madrilènes avaient remonté le 0-2 encaissé au bout de 23 minutes de jeu, sur des buts de Maitane López et d’Estefanía Banini (quel coup de canon !). Grâce à… Maitane López qui a mis le même coup de patte mais contre son camp et Laurita Domínguez, elles pensaient arracher le point du nul contre les 3e. Las, elles ont cédé dans les dernières secondes. Levante prépare de la meilleure manière le derbi qui sera disputé dimanche à la Ciutat de València. Et contrairement à la saison dernière, ce sont bien les Granotas les favorites.

A LIRE : On était à Levante – Valencia, le derbi valenciano féminin

Coup d’arrêt pour le Betis

Il n’y a pas que Huelva qui a surpris : Logroño s’est offert le Betis, 4e. Les promues l’ont emporté sur la plus petites des marges grâce à la Brésilienne Nágela Oliveira, à l’affût sur un corner. Avec ce succès, Logroño creuse un écart de 5 points avec le Madrid CFF, premier relégable. De leur côté, les Béticas interrompent une série de 4 succès consécutifs et voient à la fois l’Athletic passer devant mais aussi le Rayo Vallecano, vainqueur à Tenerife, revenir à hauteur.

Granadilla Tenerife en chute libre

La saison du Granadilla Tenerife prend un tour inquiétant. Sans leur coach Toni Ayala, victime d’un AVC et en convalescence, les Insulaires ont tenu quelques matches avant de décrocher. Battues à domicile contre le Rayo Vallecano (2-3), elles ont concédé leur 4 revers de rang. Actuellement 7e, Tenerife a déjà 6 points de retard sur la 4e place, son classement de la saison dernière. Le déplacement à Albacete, face à la co-Pichichi Alba Redondo, s’annonce périlleux, d’autant que les Manchegas ont battu l’Espanyol en Catalogne (2-4).

Résultats de la 12e journée

Sevilla FC 0 – 2 FC Barcelona
Madrid CFF 2 – 3 Levante UD
Logroño 1 – 0 Betis
Málaga 0 – 2 Athletic
Real Sociedad 0 – 1 Sporting de Huelva
UD Granadilla Tenerife 2 – 3 Rayo Vallecano
RCD Espanyol 2 – 4 Albacete
Valencia CF 0 – 4 Atlético de Madrid

Classement

Commentaires