Le Téléthon 2018 perturbé par la crise sociale à La Réunion

Les premières animations ont commencé hier, vendredi 7 décembre, et elles vont se poursuivre jusqu’au 2 février. Le Téléthon 2018 est lancé à La Réunion et les dons récoltés seront versés à l’Association Française contre les Myopathies.
 

Des événements perturbés

Le programme de cette année est cependant perturbé par la crise sociale et le mouvement des Gilets Jaunes. Des animations ont été annulées comme à Bras Panon, ville organisatrice, d’autres ont été reportées jusqu’au 2 février.

Ce samedi matin, le coup d’envoi du traditionnel tour de l’île des agents EDF a bien été donné à 5h30 à Saint-Denis. Les coureurs vont effectuer un circuit de 220 kilomètres à vélo sur une dizaine d’étapes.

Sur le circuit de la Jamaïque, le coup d’envoi des 24 heures de karting du Rotary Karting Club de Saint-Denis, a été donné. Cette année, la marraine du Téléthon à La Réunion est Katiana Castelneau.

Portrait 

Les dons serviront à développer la recherche contre les maladies génétiques. A La Réunion, Nicolas Urbain a 35 ans et une joie de vivre communicative. Avec sa soeur, ils sont les seuls Réunionnais atteints d’une certaine forme d’ataxie. Leurs mouvements manquent de coordination. Pour autant, le jeune dionysien refuse de se laisser abattre.

Regardez le reportage de Michelle Bertil et Jean-Claude Toihir : 

Portrait

 

Le 3637

Si vous ne pouvez pas participer aux animations du Téléthon 2018, vous pouvez toujours faire un don en composant le 3637. Le numéro sera actif jusqu’au 14 décembre. Comme au niveau national, les dons ont été moins nombreux l’an dernier. 188 000 euros avaient été collectés. Cette année, le mouvement social de ces dernières semaines risque aussi d’avoir des conséquences sur les promesses de dons. Les dons peuvent être effectués sur le sitewww.telethon.fr.

Sur France Télévision, le Téléthon a débuté hier soir pour 30 heures de direct.