Google vs Qwant : quel est le meilleur moteur de recherche pour l'autonomie des smartphones ?

Entre Google et le Français Qwant, votre cœur balance ? Savoir lequel consomme le plus de batterie et réduit l’autonomie des smartphones peut vous aider à choisir. Ce comparatif permet de se rendre compte lequel des deux moteurs de recherche est le plus énergivore, notamment lorsqu’on lance une recherche. 

Chaque action que vous réalisez sur votre smartphone a des conséquences sur son autonomie. GreenSpector propose un comparatif entre les moteurs de recherche Qwant et Google pour juger lequel il vaut mieux choisir pour économiser un peu de batterie. Le test a été réalisé sur un Samsung Galaxy S7 sous Android Oreo via le navigateur Google Chrome étant donné qu’il écrase Firefox, Microsoft Edge et les autres en termes de parts de marché. Mais il n’est clairement pas le moins gourmand et le navigateur qui protège la vie privée Firefox Focus est plus indiqué si vous souhaitez aller encore plus loin.

Mais revenons à nos moteurs de recherche pour l’instant. Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, Qwant est un peu plus énergivore pour afficher la page d’accueil. Par contre, il se rattrape lorsqu’une recherche est effectivement lancée, c’est alors Google qui consomme le plus (+15%).

Lire aussi : Qwant Maps : vous pouvez tester le concurrent français de Google Maps !

Et contrairement à Google, Qwant dispose d’un thème sombre très facile d’accès. Activé sur un mobile disposant d’un écran OLED, il permet de faire drastiquement chuter l’utilisation énergétique de la batterie, de l’ordre de 25%. Tout simplement car ce type de dalles gère parfaitement les noirs profonds. Qwant propose certes plus une nuance de gris très foncée qu’un véritable noir avec son mode nuit, cela suffit pour faire une grande différence. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un smartphone équipé d’un tel écran et l’écart bien moindre avec une dalle LCD.