Gilets jaunes : où ne pas circuler samedi à Paris

Il y a ceux qui seront bloqués à pied devant des bouches de métro fermées ou des stations de Vélib vides. Mais ils ne seront pas les seuls : les automobilistes auront aussi beaucoup de mal à circuler samedi à Paris.

La préfecture de police a diffusé ce samedi soir la liste des secteurs à éviter si l’on veut prendre sa voiture samedi alors que des milliers de personnes devraient répondre à l’appel des Gilets jaunes.

Sans surprise, à l’image des week-ends précédents, les secteurs entourant la place de l’Etoile, périmètre interdit de rassemblements et de manifestations, seront également interdits à la circulation.

Ainsi, si vous êtes au volant, à compter de 6 heures samedi, il sera inutile de vous aventurer sur les artères suivantes : avenue Franklin-Delano-Roosevelt, rond-point des Champs-Elysées/Marcel Dassault, avenue Matignon, rue de Penthièvre, rue de Roquépine, boulevard Malesherbes, place de la Madeleine, rue Duphot, rue Saint-Honoré, rue des Pyramides, place des Pyramides, avenue du général Lemonier (le souterrain), pont Royal, quai Anatole-France, rue de Solferino, boulevard Saint-Germain, rue de Bellechasse, rue Saint-Dominique, avenue du Maréchal-Gallieni, quai d’Orsay, pont des Invalides, place du Canada.

La préfecture ajoute qu’à partir de 7 heures et même plus tôt « si les circonstances l’exigent » la rue de Grenelle, la rue du Bac, la rue de Sèvres, la rue Vaneau, la rue de Babylone et le boulevard des Invalides seront bloqués par les autorités.

Egalement à compter de 7 heures, la circulation sera interdite (et plus tôt si les circonstances l’exigent) place du Canada, cour Albert 1er, place de l’Alma, avenue Marceau, avenue Pierre 1er de Serbie, rue Bizet, place de l’amiral de Grasse, place des Etats-Unis (chaussée nord, rue de Belloy, rue Copernic, rue Victor-Hugo, avenu Poincaré, avenu Malakoff, place de la porte Maillot, boulevard Pereire, avenue de Ternes, place des Ternes, rue du Faubourg-Saint-Honoré, rue Berryer, avenue Friedland, boulevard Haussman, place Saint-Augustin, boulevard Malesherbes.

Entre 14 heures et 18 heures, une autre manifestation, celle de la Marche mondiale pour le climat, d’autres restrictions ont été décidées par la préfecture. Il pourra être interdit de circuler à partir de midi entre la place de la Nation (chaussée centrale), l’avenue Taillebourg, le boulevard de Charonne, la rue de Charonne et le boulevard Voltaire.

« Dès que nécessaire », écrit la préfecture, les rues entourant ce périmètre pourront être par ailleurs bloquées.

Z.L.