Gilets jaunes, Marche pour le climat… à Nantes, trois rassemblements prévus ce samedi

Les Marches pour le climat sont maintenues en France ce week-end, y compris à Nantes. Initialement prévue à 14 heures au Miroir d’eau, le rassemblement se déroulera finalement à partir de 11h sous les Nefs et vers l’esplanade des Chantiers, “un événement familial, festif et non violent”, rappellent les organisateurs.

A 12 heures, l’alarme climatique sera “sonnée”, suivi d’un pique-nique.

Ceux qui souhaitent manifester rejoindront ensuite le cortège du “Collectif du 26 mai” qui regroupe des syndicats, des partis politiques et des associations comme ATTAC. Ils partiront à 13h30 des Nefs en direction de la place du Commerce.
 
Concernant la manifestation des Gilets jaunes, le compte facebook Colère 44 donne rendez-vous à ses membres à 10 heures à la gare maritime.
Le cortège pourrait s’élancer de la place du Commerce en direction de la préfecture.
 

Capture Facebook Colère 44
Capture Facebook Colère 44

Le collectif “Nantes révoltée” appelle lui aussi au rassemblement de ses sympathisants. Lycéens et étudiants devraient se rejoindre à 14 heures, “à la croisée des trams” de Nantes.
 
Face au risque de débordement, la préfecture de Loire-Atlantique a pris “des mesures préventives pour assurer l’ordre public et la sécurité des biens et des personnes” et a décidé d’interdire la vente d’alcool à compter de ce vendredi jusqu’à dimanche 12h sur le territoire des communes de Nantes métropole, de Saint-Nazaire et la CARENE, la communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’Estuaire.