Gilets jaunes : Les Français font confiance à France 3 pour s'informer sur le mouvement


Harris Interactive a publié ce vendredi une étude sur la perception des Français de la couverture médiatique du mouvement des Gilets jaunes.

Le service public plébiscité. Ce vendredi, l’institut d’études d’opinion Harris Interactive a publié pour “Téléstar” un sondage sur la perception des Français de la couverture médiatique du mouvement des Gilets jaunes. Réalisée en ligne les 3 et 4 décembre, l’enquête a été faite sur un échantillon de 1.050 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, avec la méthode des quotas et de redressement.

La radio, média de confiance pour la couverture du mouvement

Selon l’étude, 64% des interrogés estiment que la couverture médiatique par les chaînes de télévision a eu pour effet d’augmenter le niveau de violences en marge des manifestations et 59% considèrent que les médias ont augmenté l’ampleur du mouvement des Gilets jaunes. Le constat est quasi-identique auprès des soutiens des Gilets jaunes.

Alors que la méfiance envers les médias est plus que présente concernant la couverture de ce mouvement, les Français indiquent faire davantage confiance aux médias traditionnels qu’aux médias numériques. La radio domine ce classement de confiance pour 68% des interrogés, devant la presse écrite (67%) et les chaînes de télévision (58%). Ils sont 52% à faire confiance aux informations issues des sites internet et seulement 36% pour celles provenant des réseaux sociaux. Ce dernier pourcentage monte à 41% auprès des soutiens des Gilets jaunes.

Les Français font principalement confiance à France Télévisions

L’institut de sondage a également interrogé son panel plus précisément sur la confiance qu’elle porte sur chacune des chaînes de télévision. Ce sont les chaînes du groupe France Télévisions qui dominent largement ce classement. Ils sont 72% des Français à faire confiance aux informations de France 3. Juste derrière, en deuxième position, franceinfo atteint 71% de confiance des individus de 18 ans et plus. France 2 obtient la satisfaction de 68% des Français, bien devant M6 (61%), LCI (60%), CNews (58%) et TF1 (57%). Souvent la cible des casseurs durant les manifestations, BFMTV clôt ce classement avec 52% des Français qui font confiance au canal 15.


Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d’afficher l’intégralité des commentaires et en publier.

Il n’y en a qu’une

Vous semblez faire la confusion entre un pacte international dont seule la ratification volontaire charge les pays à l’application des mesures concertées sur le long terme avec une directive ou une règlementation européenne qui soumet un pays membre de l’Union Européenne aux mesures préconisés par celle-ci dans un temps court ou modéré.

wilko

Ce pacte sert à faire des lois nationaux dans les pays. Ce sont des règles à suivre, veuillez-vous renseignez un peu.

Stratégik Platypus

Cépafo.

Mr.Eddy

Ahah, t’es le meilleur.

Pickle Rick

Et l’Aquarius qui reste à quai. Triste semaine pour le vivre ensemble :'(

rorry

bfm c’est tele macron comme cnews et comme lci et comme etc etc

max

ahahah le service public étant très très gilets jaunes il n’y a rien d’étonnant….

Lustucru

Go fumer le calumet ensemble ?

Jacques

Moi je veux bien que vous me disiez que ce document est une supercherie, qu’il est écrit par des gens qui n’ont aucune maîtrise de leur sujet, mais alors il faut suivre votre logique jusqu’au bout. Si ce qui est marqué dans ce document n’a aucune valeur, alors vous n’avez aucune raison de faire un scandale autour de ce Pacte.

wilko

Parce que vous croyez vraiment un document des même genres de personnes qui ne savent pas combien de clandestins y a en France et en Europe. Il suffit de voir les rapport des commissions du sénat, de l’assemblée national, du cours des comptes… pour savoir qu’ils n’arrivent pas à prédire, qu’il y a des divergences, voir énormes des fois entre les rapports et qu’il ne savent absolument pas combien il y a des clandestins en France. Alors votre document…

Tous cela est la même bureaucratie, technocratie que les Gilets Jaune dénoncent.

Jon75

La fréquence radio de Franceinfo, c’est pire ?

zur ten

Très bien vu 🙂

Jon75

Par rapport aux sondages:
France 3, c’est aux éditions régionales du soir (19/20) très performants, France 2 cartonne plus le soir comme TF1. M6 excelle le week-end. Franceinfo, explose grâce aux autres modes de diffusion.
Bravo à LCI bien placé, surprise pour CNews.

Starlight

Qui n’a jamais regardé un programme pour s’en plaindre ? On ne fait que ça ici…

Jacques

Je viens de voir le reportage. Je n’ai pas vu la vidéo complète de ce “Fly Rider” mais il dit effectivement des conneries lorsqu’il explique que le pacte vise l’accueil de 480 millions de migrants sur 8 ou 10 pays. Et il n’y a pas de débat à avoir là-dessus, on sait que c’est faux parce qu’on a un accès libre au pacte en question ici : https://undocs.org/fr/A/CON…

Skips

“Arte, la chaîne que tout le monde adore, mais que personne ne regarde”, c’est le même délire ici, ce n’est même pas ici une question qualitative mais de confiance. On note que franceinfo: est à 72% quand BFM arrive bonne dernière, la rationalité voudrait donc qu’ils soient substantiellement plus suivis que BFM, CNEWS et LCI …

Château de Boigne

Comment veux-tu ne pas être méprisant lorsque tu entends des crétins déblatérer des kilomètres de conneries dans une vidéo gobée par des centaines de milliers de gogos engiletés ?

José

Tut tut tut… Ça n’a pas servi à rien car pour Jean et Michelline, qui sont arrivés en retard du thé-dansant en raison des gillets jaunes présents au rond-point moche, ont pu profiter de la séance de rattrapage ! 😉

wilko

Pour info, un article “must see” :

“Le Sénat rejette le budget 2019 asile-immigration-intégration:

La
majorité de droite et du centre du Sénat a rejeté ce jeudi soir les
crédits de la mission asile, immigration et intégration dans le projet
de loi de finances 2019. Malgré un budget nettement revalorisé, la Haute
assemblée a considéré que les sommes n’étaient pas à la hauteur des
enjeux.” https://www.publicsenat.fr/…

José

Ou que le téléspectateur de france3, après avoir vu le 19/20, se sent suffisamment informé pour ne pas avoir à remettre une seconde couche de jaune ! 😉

wilko

Déjà ils font parler un “expert” qui ne dit que les 2 gars sur les réseau sociaux ne dit que des stupidités, c’était tellement plein de mépris et bien sûr aucun contre-argument valable.

LeMoi

Information incomplète, seulement, ils ont essayé de démonter et de remonter à l’origine de l’infox sur le pacte de Marrakech, mais l’article du Monde est tout de même plus informatif et plus complet, notamment
https://www.lemonde.fr/les-…

Jacques

Quelle était la fausse information diffusée hier sur F2 ?

Joséphine

Quoi, l’info neutre et objective, ce n’est pas BFM et Elkrief ?

wilko

Comment on peut faire confiance à France Info et France 2 qui le journal d’hier déjà a fait une fausse nouvelle, une infox énorme sur le pacte de Marrakech.
Et France Info, propagande pravda d’État qui font des sujets de traitement douteux, biaisés, des désinformations concernant les “fake news” alors qu’eux même sont propagandiste d’informations biaisés.