Gilets Jaunes : la préfecture du Nord interdit des rassemblements dans quatre communes ce week-end

Ces mesures d’interdiction de manifestation concernent les communes de Lomme, Loon-Plage, Dunkerque et Sainghin-en-Mélantois :

Lomme (commune associée à Lille), les Gilets Jaunes ne pourront pas se rassembler sur le rond-point desservant le Marché de Gros de Lille (ou MIN de Lomme) et la zone commerciale d’Auchan à Englos, entre les D654, D952 et la 1ère avenue Zamin. Un secteur qui a déjà fait l’objet de blocages ou tentatives de blocages ces dernières semaines. 

Toujours dans la métropole lilloise, à Sainghin-en-Mélantois, les rassemblements ne seront pas tolérés au rond-point situé à l’intersection de la D655 et de la rue des Saules, à l’entrée de la zone 4 du Centre Régional Transport Distribution (CRTD) de Lesquin, comprenant le Parc d’Activité du Mélantois.

Dunkerque, les rassemblements seront interdits autour du rond-point, dit “des Parapluies” (croisement de la D625 dans le prolongement de l’autoroute A25 et l’avenue de Petite-Synthe). Des Gilets Jaunes ont installé un campement à cet endroit depuis le début du mouvement.

Loon-Plage, toujours près de Dunkerque, il sera interdit de manifester au rond-point dit de “Maison Blanche”, au croisement de la route de la Maison-Blanche et de la N316, permettant l’accès au terminal des ferries DFDS.

Ces interdictions de rassemblements débutent ce samedi à 8h et se terminent dimanche à 20h. L’arrêté préfectoral indique que toute infraction est passible de six mois d’emprisonnement et d’une amende de 7500 euros, conformément à l’article 431-9 du Code civil.

Ce vendredi matin, la préfecture du Nord avait déjà annoncé qu’elle interdisait, à compter de ce vendredi 20h et jusqu’à dimanche 20h : 

  • la distribution, la vente et l’achat d’acide et de carburants aux particuliers dans tout récipient transportable.
  • la détention et l’utilisation des artifices de divertissement (de C2 à C4 et de K2 à K4) par les particuliers sur la voie publique.