Ghost in the Shell : le nouvel anime SAC 2045 bientôt sur Netflix

Un nouvel anime de Ghost in the Shell réalisé par Production I.G et SOLA arrivera sur Netflix prochainement.

On ne les arrête plus ! En à peine 1 mois, le studio SOLA, Aramaki et Kamiyama ont annoncé 3 nouvelles séries sur lesquelles ils bossaient ensemble ! D’abord, ce fut Ultraman, puis Blade Runner et maintenant, un tout nouvel anime Ghost in the Shell. Et pas n’importe lequel puisque, intitulé Ghost in the Shell: SAC_2045, il semble logique de penser qu’il s’agirait d’une suite de l’incroyable série des Stand Alone Complex. cela se déroulerait donc après le film Solid State Society (qui se passe en 2034).

À la réalisation, nous retrouvons Shinji Aramaki et Kenji Kamiyama, à savoir le réalisateur originel de Stand alone Complex – parce que quitte à donner une suite à son oeuvre, autant le faire soi-même (il manque plus qu’Aramaki annonce un remake d’Appleseed.) Ghost in the Shell: SAC_2045 sera donc une co-production à 4 mains, produite par Production I.G et le mystérieux, et visiblement très ambitieux, studio SOLA Digital Arts. Ce qui confirme que cette série sera en CGI tout comme Ultraman et Blade Runner Black Lotus.

Le projet n’est pas tout à fait neuf. En effet, on entendait déjà parler de cette série l’an dernier, mais nous ne savions pas encore son titre bien que nous savions le projet entre les mains d’Aramaki et Kamiyama. Ce nouvel opus de Ghost in the Shell rejoint les rangs des nombreux projets Netflix annoncés autour de l’animation japonaise. La série Pacific Rim, celle d’Altered Carbon, et même, en quittant l’animation, la série live Cowboy Bebop.

Il semble désormais clair que Netflix cherche à capitaliser sur la japanim. Il y a une demande, c’est moins cher qu’une série live et le secteur a besoin d’argent, de sang neuf et de sortir d’une crise dans laquelle il s’est enlisé depuis une dizaine d’années. Netflix sauvera t-il l’animation japonaise ? Ce n’est pas sûr, par contre il pourrait bien être l’ouverture grand public vers ce médium et le moyen d’enfin sortir l’animation de sa niche de fans habituels. Les prochaines années risques de voir le genre se démocratiser et se développer de manière exponentielle.

Ghost in the Shell: SAC_2045 n’a pas de date précise de sortie, mais nous savons que la série est prévue pour 2020. Nous n’avons évidemment pas de teaser pour le moment, mais la production nous propose un visuel promotionnel du Major Kusanagi pour patienter.

Motoko_170914_0120181129-5914-6youuj


Damien Hilaire est rédacteur Freelance chez IGN France. Son dada c’est Godzilla, les robots géants et les animes. Quand il ne monte pas de maquette il inonde les réseaux de ses lectures et visionnages ici : Twitter.