Ford : la "vraie" Mustang Super Snake à vendre

L’unique Shelby GT500 Super Snake basée sur la première Ford Mustang va être mise aux enchères.

Le suffixe “Super Snake” désigne les Ford Mustang les plus extrêmes préparées par Shelby, des séries spéciales lancées sur les dernières générations de la “pony car”. Mais la Super Snake originale, basée sur la première génération de Mustang, était unique. Il s’agissait d’un prototype dérivé d’une Shelby GT500 de 1967. Et celui-ci va être mis en vente.

En 1967, la GT500 avait déjà éclipsé la GT350 en termes de muscle comme de ventes. Au-delà de ses activités avec Ford, Carroll Shelby était le distributeur de Goodyear sur la côte ouest américaine. Et lorsque Goodyear voulut faire la promotion de son nouveau pneu économique Thunderbolt de 15 pouces, les équipes de Shelby eurent l’idée de créer une GT500 spéciale pour démontrer les capacités de la gomme en question. C’est ainsi qu’un V8 “427” d’environ 600ch, le même que celui de la Ford GT40 avec des spécifications uniques, fut greffé sous le capot de la Mustang.

Production en série avortée

Essieu arrière, transmission ou encore suspension furent revus pour s’adapter au nouveau moteur et l’auto reçut une finition spécifique, arborant des bandes bleues “Le Mans” sur une carrosserie blanche. L’opération de communication fut un succès puisque la voiture parcourut plus de 800km à une vitesse moyenne d’environ 229 km/h et n’usa que 3% de la bande de roulement des pneus gonflés à l’azote dans l’exercice.

Shelby souhaitait commercialiser la Super Snake en une série limitée de 50 exemplaires. Mais son coût de production aurait mené à un prix de vente deux fois supérieur à celui de la GT500, supérieur même à celui de la Cobra 427. Le projet fut donc abandonné et le prototype fut vendu pour 5.000$ en août 1967. Il a changé plusieurs fois de mains depuis et subi une légère restauration il y a moins de dix ans. Cerise sur le gâteau, il est de nouveau chaussé de pneus Goodyear Thunderbolt à flancs blancs, devenus quasiment introuvables. La seule et unique Ford Mustang Shelby GT500 Super Snake originale sera mise aux enchères par Mecum à Kissimmee en Floride (USA) début janvier 2019. Elle est estimée entre 1 et 1,2 million de dollars (879.000€ à 1,05 million d’euros).