F1 – Hamilton couronné, Räikkönen fait le show

Lewis Hamilton et Mercedes ont reçu les trophées de champions du monde à la cérémonie de la FIA à Saint-Pétersbourg. Kimi Räikkönen a assuré le spectacle.

Lewis Hamilton est officiellement champion du monde de Formule 1. L’Anglais a reçu son trophée vendredi soir, lors de la cérémonie de remises de prix de la Fédération Internationale de l’Automobile, organisée à Saint Petersbourg. Mercedes a de son côté reçu le trophée des constructeurs. Sebastian Vettel, qui s’est laissé poussé une moustache pour l’occasion, et Kimi Räikkönen, deuxième et troisième du championnat, étaient aussi présents. Jean Todt, Président de la FIA, et Chase Carey, Président de la F1, ont remis les trophées.

« C’est incroyable, » a déclaré Hamilton. « Je ne réalise pas. Je ne sais pas comment les autres champions qui sont ici le vivent, mais j’ai l’impression que c’est une journée normale. Evidemment, c’est un privilège d’être ici et de recevoir cette récompense. »

Toto Wolff a reçu le trophée au nom de l’équipe Mercedes :« C’était une saison incroyable, » a déclaré l’Autrichien. « Est-ce que j’ai aimé la bagarre avec Ferrari ? Non, c’était vraiment dur. Mais avec le recul, je n’aurais rien fait différemment. C’est ce qu’on veut voir en Formule 1. C’est le sommet du sport automobile et on s’attend à avoir des rivaux très forts. C’est ce qui rend le résultat final encore plus agréable. »

Sur les réseaux sociaux, c’est surtout l’attitude de Kimi Räikkönen qui a été remarquée. Le Finlandais s’est montré pour le moins enthousiaste durant toute la soirée, et notamment lorsqu’il était sur la scène (vidéo). L’intégralité de la cérémonie est à revivre sur la page Facebook de la F1.

D’autres trophées ont été remis. Une manoeuvre de Teemu Suninen au Rallye de Finlande a été désignée moment fort de l’année par le public. Lewis Hamilton a été élu personnalité de l’année, par les journalistes accrédités par la FIA. Enfin, Charles Leclerc a été désigné débutant de l’année, suite à un vote de la Commission des Pilotes de la FIA.

Tous les champions sacrés

Les vainqueurs de tous les championnats du monde de la FIA étaient présents. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont ainsi reçu leurs trophées de champions du monde des rallyes, et Johan Kristoffersson celui de champion du monde de rallycross. Il faudra attendre pour connaître les champions du monde d’endurance puisque les saisons se terminent désormais avec les 24 Heures du Mans, au mois de juin.

D’autres catégories ont aussi vu leurs champions couronnés, à l’image de Jean-Eric Vergne en Formule E, George Russell en Formule 2, Anthoine Hubert en GP3 et Mick Schumacher dans le championnat d’Europe de F3.