Des découvertes concernant nos muscles

Les chercheurs viennent de mettre au jour des propriétés étonnantes à propos de ces structures que nous possédons tous par centaines.

Des découvertes concernant nos muscles
Des découvertes concernant nos muscles © Getty / Jessica Peterson

Dans notre corps, 647 muscles nous permettent de bouger mais pas seulement…

Cela ne vous a pas échappé, le Téléthon a commencé hier. Il est organisé par l’Association Française contre les Myopathies (AFM) et n’a qu’un seul but : la mise au point de thérapies innovantes pour les maladies rares.

Grâce entre autres, aux fonds du Téléthon, les chercheurs ont fait des découvertes inattendues à propos des muscles : ils ont découvert que la danse, qui nous muscle en douceur, nous permet de vivre plus longtemps mais aussi que nous restons intelligents grâce à nos muscles !

Le microbiote est très à la mode depuis quelques années, les muscles vont-ils le détrôner ? Cela est possible. Par exemple, il y a un muscle auquel on ne pense jamais et qui travaille 24h/24h, 24 000 fois par jour : le diaphragme, qui nous permet de respirer.

D’autres révélations sont à découvrir avec Serge Braun, pharmacien et spécialiste de la myopathie, qui est le directeur scientifique de l’AFM Téléthon.

Pour donner au Téléthon, vous pouvez appeler le 08 25 07 90 95 ou vous rendre sur www.afm-telethon.fr.

Les invités

Programmation musicale

L’équipe