Challenge Cup : La Rochelle presque qualifié, lourde défaite de l'UBB

L’Union Bordeaux-Bègles a été largement battue par Sale (24–50) ce samedi soir à Chaban-Delmas, lors de la 3e journée de Challenge Cup. Avec cette troisième victoire bonifiée, les Anglais s’envolent en tête de la poule 3, tandis que les Girondins, toujours sans victoire (2 défaites, 1 nul), peuvent déjà tirer un trait sur la qualification.

Face aux Sharks, l’UBB ne s’est pas rendue la tâche facile. Si Domvo a inscrit un essai (6e) pour son retour à la compétition, les Girondins ont craqué suite au carton jaune de Nabuli (28e) et au carton rouge de Cazeaux (38e). Ils ont encaissé huit essais et en ont inscrit deux autres en fin de match par Amosa (71e) et Dufour (80e).  

La Rochelle, score flatteur

Plus tôt ce samedi, les Rochelais avaient assuré l’essentiel. La 8e victoire de suite des Rochelais, ce samedi à Bristol (22–35), restera surtout dans les annales pour cette donnée statistique. Nantis du bonus offensif, ils confortent leur première place avant de recevoir deux fois lors de la phase retour (Bristol samedi, puis les Zebre, 2es avec 9 points, en janvier). Pour le reste, pas grand-chose à retenir sinon la confirmation de la santé éclatante de Grégory Alldritt et le retour sur les terrains de Levani Botia.

Jérémy Sinzelle, ailier de La Rochelle, a déclaré : “C’est bien pour la suite de la compétition, les conditions étaient un peu bizarres avec de la pluie, du vent, du beau temps… On a essayé de déplacer le ballon et de mettre notre jeu en place, ça a payé, on repart avec le bonus offensif. C’est de bon augure pour la suite. Mais on s’est mis un peu en danger tout seul avec des ballons perdus. On a eu aussi des problèmes sur l’intérieur en défense, il faut qu’on corrige cela cette semaine pour la suite. C’était à l’image de notre entame de match, où l’on est rapidement menés 10–0, après deux essais. On n’y est pas du tout, heureusement qu’on récupère le ballon sur le renvoi du deuxième et qu’on marque de suite. On était sur courant alternatif, entre le bon, le très bon, le mauvais et le très mauvais…”

Toulon en vie, Lyon éliminé

Le RC Toulon a entretenu un espoir de qualification pour les quarts de finale de la Challenge Cup et amenuisé ceux de Montpellier en le dominant (38–28) samedi à domicile lors de la 3e journée. Les deux équipes sont au coude à coude (6 points chacune) dans la poule 5, désormais dominée par Edimbourg (11 pts) après son succès contre Newcastle (31–13). 

Lyon, de son côté, n’a plus aucun espoir de qualification après avoir encaissé une troisième défaite en autant de rencontres (0 pt), à domicile contre Glasgow (42–22), pour sa première participation à la compétition. Les Ecossais, vainqueurs avec le point de bonus offensif, prennent la tête de la poule 3 (10 pts) en attendant le match entre les Saracens (9 pts) et Cardiff (4 pts) dimanche.

Vendredi soir, la Section Paloise s’était relancée en s’imposant (21–6) au Hameau contre Worcester. En revanche, Agen s’était incliné à Grenoble (22–15).