Carnot, le jour J

Les travaux étaient espérés depuis des années : aujourd’hui sera inauguré un boulevard Carnot flambant neuf. Le son et lumière de ce soir est également très attendu.

Aujourd’hui 8décembre 2018 seront inaugurés les travaux de rénovation du boulevard Carnot à Agen. Ils avaient été lancés au printemps dernier, et avant même le premier coup de pioche, la mairie avait annoncé que la date d’inauguration était déjà fixée au 8décembre. Les travaux ont ensuite tenu le rythme imposé, et le ruban sera officiellement découpé par le maire, à 18h30, aux quatre-boulevards.

Gilets jaunes ou pas ?

Jean Dionis a précisé hier dans un communiqué que cette inauguration était bel et bien maintenue, la rumeur courant que les Gilets jaunes voulaient s’y inviter. «Nous avons pris toutes les mesures pour que cette manifestation se passe dans les meilleures conditions pour celles et ceux qui viendront nombreux en centre-ville. Nous avons décidé de maintenir le spectacle sons et lumières gratuit prévu à la gare à 19 heures, ainsi que les séances suivantes. Toutes les animations de Noël (arrivée du Père Noël à la gare, patinoire, chalets…) sont maintenues. L’inauguration du boulevard Carnot est un moment important pour les Agenais qui, après plusieurs mois de travaux, vont retrouver un axe accueillant et commercialement attractif. Cette soirée marque également le lancement des fêtes de Noël, un moment de partage mais aussi un rendez-vous commercial essentiel pour le centre-ville et nos commerçants.»

Outre les animations spécifiques à Noël, un programme inaugural a été mis en place (baptêmes et défilé de voitures anciennes, notamment) pour faire de cette inauguration un événement populaire, célébrant le renouveau d’un boulevard historique. Il faisait triste mine depuis plusieurs années, et cet axe qui mène de la gare au centre-ville a enfin retrouvé ses lettres de noblesse, redevenant une pièce maîtresse de notre espace urbain.

Voyons : une balade à pied pour aller admirer le son et lumière, sur la façade de la gare, est aujourd’hui incontournable !


Histoire, son et lumière

Après les discours officiels, la foule se dirigera vers la gare, au bout du boulevard Carnot, pour assister à l’une des quatre diffusions du spectacle «Métamorphoses». Il s’agit d’une présentation poétique de l’histoire d’Agen, via des projections d’images et de jeux de lumières qui nous feront voyager à travers le temps. Une excellente idée puisqu’inaugurer le boulevard Carnot, c’est aussi s’interroger sur la ville, sa construction, son évolution à travers les siècles. «La trajectoire de la narration, liée aux visages urbains d’Agen au cours du temps, nous amène dans des décors singuliers – loin de documents d’archive projetés bruts – mais des trompe-l’œil originaux, des paysages à couper le souffle, des décors majestueux, des effets spéciaux spectaculaires et des rapports d’échelle qui devrait éblouir, conquérir et rendre fier le public agenais de son histoire», nous expliquait récemment le concepteur du spectacle Christian Salès. Signalons au passage que ce spectacle inaugural est aussi le fruit du travail de Jean-Pierre Hilaire, qui a été à l’origine de la rencontre entre la ville et la société CS prod.

Rendez-vous à 19 heures – 20 heures, 20 h 30 et 21 heures.