Bundesliga : Dortmund s'offre le derby de la Ruhr face à Schalke 04 et reste invaincu

Il fallait remonter à 2013 pour voir le Borussia Dortmund s’imposer à la Veltins Arena. Mais personne ne semble capable d’arrêter les hommes de Lucien Favre cette saison en Bundesliga, pas même le rival honni de Schalke 04. Toujours aussi impressionnant, le BVB est allé s’imposer sereinement sur la pelouse de Schalke pour s’offrir le derby de la Ruhr et un onzième succès cette saison en championnat (1-2).

Après les deux désillusions de la saison passée (Schalke avait arraché le nul après avoir été mené 4-0 à la mi-temps avant de s’imposer sur sa pelouse au match retour), le Borussia Dortmund a choisi de montrer d’entrée qui était le patron de la Ruhr cette année. Après 7 minutes de jeu, sur un coup-franc rentrant parfaitement tiré par Marco Reus, Thomas Delaney venait couper au premier poteau pour placer une tête piquée imparable (0-1, 7e). Une avance parfaitement gérée par les hommes de Lucien Favre, jsuqu’à ce que le VAR décide d’offrir un penalty à Schalke, après que Marco Reus a marché sur le pied d’Amine Harit dans la surface. Un penalty transformé par Daniel Caligiuri (1-1, 51e), pour remettre Genselkirchen dans le match.

Mais Dortmund, serein, n’a pas paniqué pour finalement faire la différence à l’entrée du dernier quart d’heure. Après un bon relais avec Guerreiro, Jason Sancho ouvrait son pied pour ajuster Fährmann (1-2, 74e). Reus et Guerreiro manquaient l’occasion de tuer le match pour Dortmund, qui reste invaincu cette saison en Bundesliga et enchaîne un cinquième succès de rang. Toujours leaders, Lucien Favre et ses hommes confortent leur avance avec neuf points d’avance sur le Bayern Munich, en attendant le match du Borussia Mönchengladbach dimanche face à Stuttgart.

Derrière Dortmund, le Bayern Munich va mieux et se retrouve provisoirement dauphin du Borussia Dortmund après sa large victoire face à Nuremberg (3-0). Les Munichois se sont vite mis à l’abri grâce à un doublé de Robert Lewandowski (9e, 27e) avant que Franck Ribéry n’inscrive son premier but de la saison en Bundesliga après la pause (56e). Les joueurs de Niko Kovac respirent un peu après leur gros passage à vide entre mi-septembre et mi-novembre et enchaînent une deuxième victoire de rang en championnat, une première depuis le 27 octobre.

Dans les autres matches de ce samedi, Leipzig, troisième avant cette journée, s’est complètement écroulé en déplacement à Fribourg (3-0) et glisse provisoirement à la quatrième place, à 11 points de Dortmund. Mais Francfort, qui joue à 18h30 à Berlin, peut en cas de victoire lui passer devant et s’installer dans le carré de tête, qualificatif pour la Ligue des champions.