Biathlon | Pokljuka : le sprint dames en live

Kaisa Makaraïnen a signé une course de patronne pour s’imposer sur ce sprint dames de Pokljuka. Meilleur temps de ski, auteure d’un 10/10 face aux cibles, la Finlandaise a devancé l’Italienne Dorothea Wierer. Justine Braisaz, elle aussi a réalisé une course pleine pour retrouver le podium, en 3e position ! Le bonheur de la biathlète des Saisies est complété par l’exceptionnelle 4e place de Julia Simon, impressionnante aujourd’hui !

Le sprint dames de Pokljuka en live :

15h22 : Les dernières concurrentes pour sortir Justine Braisaz terminent finalement derrière elle. Sur la piste Julia Simon est en passe de réaliser la meilleure course de sa (jeune) carrière avec une exceptionnelle 4e place… Quelle course des biathlètes des Saisies !

15h16 : Sur le debout, Julia Simon enchaîne le 3/3 avant qu’une balle se bloque dans sa carabine. La jeune biathlète des Saisies se reprend et blanchit les deux dernières cibles ! A la sortie du debout, Simon figure toujours dans le top 5.

15h14 : Célia Aymonier sur L’Equipe : « Le ski ça va bien. Par contre, je suis vraiment frustrée de ces deux balles perdues au couché. A moi de régler ce petit problème parce que là, c’est agaçant. J’étais partie guerrière et battante aujourd’hui, d’où ma déception. »

15h09 : Julia Simon, dernière Française engagée, réalise une superbe entrée en matière. Elle aussi est dans le coup, à l’issue du couché, pour jouer le podium. C’est également le cas de la Russe Vasileva…

Justine Braisaz le couteau entre les dents

15h06 : Justine Braisaz sur L’Equipe : « Je suis vraiment contente, ça me fait plaisir y compris pour le staff après cet individuel difficile. Depuis ce 15 km, j’étais dans un état de colère… Je suis contente de sortir le 10, ça fait vraiment du bien. J’ai été invivivable les dernières 48 heures. J’ai mis les choses en place les unes après les autres, dans le calme. L’état d’esprit avec lequel j’ai disputé cette course change tout…

15h03 : Célia Aymonier, 7/10, limite la casse grâce à un énorme temps de ski : le troisième du jour derrière Makaraïnen (+31.5 s.)

14H59 : Anaïs Bescond réagit sur L’Equipe : « Deux fautes, c’est trop d’erreurs, le tarif pour jouer devant sur un sprint, c’est le plein. C’est vraiment désagréable. même sur la piste, je n’arrive pas à mettre de rythme et sur le pas de tir, je ne comprends pas mes erreurs que ne fais pas à l’entraînement. »

14h56 : Anaïs Chevalier sur L’Equipe : « J’ai pêché derrière la carabine. Je suis un peu déçue, c’est une bonne correction. J’ai fait du gâchis aujourd’hui. Je n’étais pas assez à l’attaque et… c’est bien fait pour moi. Je suis contente pour Justine, ça fait plaisir. »

14h55 : Justine Braisaz concède du temps sur la leader finlandaise. Mais réussit à sauver un podium provisoire après une course pleine, avec 4 s. d’avance sur Liza Vittozzi.

14h52 : Anaïs Bescond (8/10) franchit la ligne à 1’32 mn de la Finlandaise.

14h48 : Superbe Justine Braisaz auteur d’un joli 10/10 sur ce sprint. La biathlète des Saisies est en lice pour jouer le podium… Pour son premier tir, Célia Aymonier sort deux balles.

14h45 : Dommage ! Anaïs Bescond se rajoute 150 m de ski avec un tour au debout (8/10). Enora Latuillière commet deux erreurs sur son tir couché et se complique les choses en vue de la poursuite. Mais tout n’est pas perdu pour la Chamoniarde.

14h43 : Kaisa Makaraïnen franchit la ligne en leader alors que Dorothea Wierer perd du temps dans le dernier tour de piste. L’Italienne ne pourra pas devancer la Scandinave.

14h41 : Dans les temps des meilleurs à l’entrée du pas de tir, Justine Braisaz s’applique pour abattre les cinq cibles.

Les grandes dames du circuit répondent présent

14h39 : Enorme tir de Dorothea Wierer qui abat les 5 cibles dans un temps impressionnant. Elle prend les devants pour moins de 3 s. d’avance sur la Finlandaise. Les grandes dames sont de retour sur ce sprint. Anaïs Chevalier visite une nouvelle fois le pas de tir (7/10).

14h37 : Kaisa Makaraïnen signe le 10/10 et ressort en tête avec 53 s d’avance sur la marque de Kuzmina (8/10) à la sortie du debout.

14h35 : C’est parti pour Justine Braisaz, revancharde après son individuel manqué…

14h33 : Parfaite au couché, l’Italienne Dorothea Wierer est également rapide sur la piste et prend la tête des opérations provisoirement.

14h31 : Aie, ça fera deux tours pour la dauphinoise Anaïs Chevalier. Reste maintenant à limiter la casse pour la poursuite de dimanche.

14h30 : Kaisa Makaraïnen fait le plein sur le couché alors qu’Anaïs Bescond s’élance sur la piste slovène… La Finlandaise établit la meilleure marque provisoire.

14h28 : Excellent premier tour de piste d’Anaïs Chevalier dans les temps de Kaisa Makaraïnen. 

14h24 : Anaïs Chevalier, dossard 19, est la première des six Françaises à s’élancer. On retrouvera ensuite Anaïs Bescond d.31, Justine Braisaz d.40, Enora Latuillière d.46, Célia Aymonier d.54 et enfin Julia Simon d.95.

14h15 : C’est parti pour ce premier sprint de l’hiver. Quelques sérieuses clientes partent dans les premiers dossards : Veronika Vitkova, Suzan Dunklee, Nadine Horchler, Anastasiya Kuzmina ou encore Federica Sanfilippo figurent dans les 10 premières. La météo est optimale en Slovénie : soleil, ciel bleu et peu de vent sur le pas de tir.

14h12 : Bonjour et bienvenue pour suivre le sprint dames comptant pour la coupe du monde de biathlon à Pokjuka en Slovénie. Six bleus au départ avec clairement l’envie de faire beaucoup mieux que lors de l’individuel où seule Anaïs Chevalier a sauvé les meublesYulia Dhzima inaugure son maillot jaune de leader de la coupe du monde après sa victoire sur le 15 km.

Photo : Nordic Focus photo agency