Aveyron : les commerces pourront ouvrir ce dimanche, annonce la Préfète

La Grande Récré, magasin spécialisé en jeux et jouets basé à Rodez, a été le premier à demander une dérogation au repos dominical. Un arrêté préfectoral délivré hier par la préfecture de l’Aveyron l’autorise désormais à ouvrir exceptionnellement ce dimanche 9 décembre

Cette demande avait été faite avant le début du mouvement des “gilets jaunes”, mais c’est un exemple qui pourra être suivi par d’autres commerces du grand Rodez, suite à trois semaines extrêmement perturbées dans le département.

Dans un communiqué la préfecture de l’Aveyron confirme les autorisations d’ouverture pour les dimanches 9 et 30 Décembre 2018 pour tous les commerces alimentaires et non-alimentaires du département.

Elle annonce : “Cette sollicitation a été formulée en raison du contexte actuel particulièrement difficile et des nombreuses actions menées par les « Gilets Jaunes » qui ont amené à constater une grande détresse de la part des Commerçants. En effet, les Commerçants des cœurs de ville, mais aussi ceux situés en zones commerciales affichent une baisse très significative de leur chiffre d’affaires.

“Ces ouvertures dominicales, se rajoutant à celles des dimanches 16 et 23 décembre devraient permettre aux commerçants de récupérer une partie de leur chiffre d’affaires perdu durant ces dernières semaines.”

Les “gilets jaunes”, très mobilisés, ont su faire durer le mouvement dans l’Aveyron. Au niveau national, on estime à entre 30 et 60% les pertes des petits et moyens commerces. 
 

Le préfet du Tarn a lui aussi autorisé des dérogations au repos dominical. Dans ce département lui aussi touché par de fortes mobilisations ce sont les trois derniers week-ends de décembre qui seront concernés. 

L’ouverture de la majorité des commerces sera alors autorisée les dimanches 16, 23 et 30 décembre.