9 millions d'euros récoltés pour le Téléthon en ce samedi matin

À midi, le compteur du Téléthon dépassait les 9 millions euros de promesses de dons. Un chiffre légèrement en baisse par rapport à l’an dernier (9,4 millions à 11h). En cause, la mobilisation des gilets jaunes qui bouscule l’événement. 

“Très clairement, ce sera un Téléthon différent”, a déclaré à l’AFP  Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon. La crainte de nouveaux débordements lors des manifestations de “gilets jaunes” a en effet entraîné plusieurs annulations d’événements et fermetures de lieux publics, à Paris et dans les régions.   

Le plateau de France Télévisions, installé sous de grandes bulles transparents place de la Concorde a été abandonné au profit d’un studio plus modeste. Plusieurs animations ont aussi été annulées, comme la “Marche des maladies rares” prévue samedi midi au Jardin du Luxembourg, à Paris, les “villages du Téléthon” prévus à Bordeaux et Quimper, ou encore un “loto des enfants” initialement prévu à Marseillan (Hérault). 


Malgré ce contexte particulier, “la très grande majorité des 20 000 points d’animation prévus pour récolter des dons seront maintenus, a souligné Laurence Tiennot-Herment. 

L’an dernier, le Téléthon avait recueilli plus de 75 millions d’euros de promesses de dons.