Télécom Que se passe-t-il chez Free ? Des dizaines d'abonnés Nordistes appellent à l'aide

Alors que Xaviel Niel croquait la nouvelle Freebox Delta, mardi, au siège de Free à Paris, les internautes du Nord et du Pas-de-Calais s’arrachaient les cheveux en tentant de se connecter sur son réseau. PHOTO AFP

Alors que Xaviel Niel croquait la nouvelle Freebox Delta, mardi, au siège de Free à Paris, les internautes du Nord et du Pas-de-Calais s’arrachaient les cheveux en tentant de se connecter sur son réseau. PHOTO AFP – AFP

Alors que Xaviel Niel croquait la nouvelle Freebox Delta au siège de Free à Paris, des dizaines, peut-être des centaines d’internautes du Nord et du Pas-de-Calais s’arrachaient les cheveux en tentant d’utiliser, normalement, les infrastructures du trublion des télécoms.

Les problèmes semblent nombreux et très divers. Certains internautes n’arrivent plus à se connecter à internet, d’autres n’ont plus de télévision ou encore mettent un temps infini à charger une page.

L’une des journalistes de La Voix du Nord, habitante de Lille Centre, touchée par ce problème témoigne : « Le réseau ne fonctionne plus depuis trois jours. Une fois sur deux, les pages ne se chargent pas. La télévision ne fonctionne pas non plus. C’est pareil chez mon ami qui habite Lille-Sud. J’ai essayé de brancher et débrancher la freebox, mais cela n’a pas fonctionné. Je n’essaye même plus de contacter le service client. Ils sont injoignables et on y passe trop de temps »

Difficile, ce vendredi soir, de savoir combien de personnes sont touchées par ce problème. Mais les défaillances de l’opérateur semblent massives dans la métropole lilloise, car les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux (vous pouvez d’ailleurs contacter en cliquant ici La Voix du Nord pour vous faire connaître). « 3 jours que ça rame… arrive a ouvrir une page internet 1 fois sur 3, pareil pour les lancements de jeux… », note une Lilloise. Un site spécialisé dans les problèmes de connexions publie une carte, difficilement vérifiable, de la situation chez Free (en orange les zones à problèmes).

Edition numérique des abonnés

Le service communication de Free n’a pas été capable de nous répondre sur la date d’un éventuel retour à la normale, mais annonce être intéressé par les numéros d’abonnés en galère afin de faire remonter le problème.