Naky sy savané, meilleure actrice de l'Afrique de l'Ouest

| | Cinéma

©Naky Sy Savané, meilleure actrice de l’Afrique de l’Ouest

La comédienne ivoirienne Naky Sy Savané a été désignée meilleure actrice de l’Afrique de l’ouest le 1er décembre 2018 à Ouagadougou, à l’occasion de l’édition 2018 des ‘’Sotigui Awards’’.

« La piraterie dans l’audiovisuel : comment valoriser, protéger et défendre les œuvres cinématographiques et audiovisuelles africaines ? », c’est autour de ce thème qu’étaient réunis les acteurs du 7ème art africain dans la capitale burkinabé. Et pour l’occasion, la talentueuse Naky Sy Savané s’est vu décerner le ‘’Sotigui Awards de la meilleure actrice de l’Afrique de l’ouest’’. Une récompense bien mérité qu’elle reçoit, au lendemain de la 7ème édition de son international du film des lacs et lagunes (festilag).

Cette 3ème édition des Sotigui Awards a enregistré la participation de plusieurs acteurs africains, des stars de Nollywood et de Ghalywood et aussi du cinéma francophone.

Au total 39 nominés issus de l’Afrique et de la diaspora étaient sélectionnés pour 12 prix. Les promoteurs de l’évènement, ont annoncé pour cette édition, la création d’une académie dont la mission est d’œuvrer à la professionnalisation des acteurs et comédiens africains et ceux de la diaspora.

John Kani, acteur, réalisateur et dramaturge sud-africain en était l’invité spécial.

Les ‘’Sotigui Awards’’ est une cérémonie qui rassemble et récompense les meilleurs acteurs d’Afrique et de la diaspora, elle célèbre aussi leur métier.

Irène COULIBALY