Michaël Youn explique pourquoi les Enfoirés n'apportent pas leur soutien officiel aux «Gilets jaunes»

Sur les réseaux sociaux, les Enfoirés sont critiqués pour leur non-prise de position sur les « Gilets jaunes ». Certains estiment que « gilets jaunes » et Enfoirés partagent un même combat. Jusqu’à ce jeudi 6 décembre, le groupe créé par Coluche en 1985 ne s’était pas publiquement exprimé. C’est désormais chose faite, par la voix de Michaël Youn, l’un des membres de la célèbre troupe.

« Les Enfoirés ce sont 50 individus, avec chacun leur façon de penser, qui se réunissent tous les ans depuis 30 ans, pour aider ceux qui ne mangent pas à leur faim. Ni plus ni moins. Il n’y a donc aucune raison que nous nous exprimions, en tant que groupe, sur la crise actuelle. En revanche, à titre personnel, chacun est libre de le faire », a écrit l’acteur et humoriste sur son compte Instagram.

Michaël Youn est ensuite sorti de son rôle de représentant des Enfoirés pour évoquer son propre soutien au mouvement : « Je suis évidemment bouleversé par le désespoir des Gilets Jaunes et la misère grandissante. Comment pourrait-il en être autrement ? Leur combat est celui de tout un peuple. Et ne doit en aucun cas être récupéré par les extrêmes ou ceux qui souhaitent le chaos ».