Gilets jaunes : la Préfecture du Doubs interdit la vente de carburants à emporter et d'artifices

Voici les produits dont la vente sera interdite dès vendredi soir et les 8 et 9 décembre dans le département du Doubs.

Interdiction de distribution, d’achat et vente à emporter de carburants

A compter du vendredi 7 décembre 2018 à 20h00 et jusqu’au lundi 10 décembre à 06h00, sur l’ensemble du territoire départemental, la distribution, la vente et l’achat de carburants sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services de police et de gendarmerie locaux.

Sont exclus de ce dispositif les stations exploitées 24h/24 en libre service automatique dont les détaillants, gérants et exploitants devront prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction par affichage de l’arrêté préfectoral d’interdiction à proximité des dispositifs de distribution des carburants.

 

Interdiction de cession et utilisation d’artifices de divertissement

Toute cession ou utilisation d’artifices de divertissement des catégories C2, C3, C4, K2, K3, K4, F2, F3, F4 est interdite dans le département du Doubs dans tous les lieux de rassemblement, sur la voie publique ou en direction de la voie publique, à compter du vendredi 7 décembre 2018 à 20h00 et jusqu’au lundi 10 décembre 2018 à 06h00.

Toutefois et par dérogation aux mesures précédentes, la vente aux seules personnes titulaires du certificat de qualification ou d’un agrément délivré par le préfet, et l’utilisation des artifices par celles-ci, demeurent autorisées pendant cette période.

“Il n’y pas de raison d’être inquiets sur la manifestation prévue à Besançon”

Nicolas Regny directeur de cabinet du Préfet du Doubs indique que “les moyens appropriés seront mis en oeuvre pour gérer la manifestation de samedi” 8 décembre dans le centre ville de Besançon. “Tout s’est bien passé ces trois derniers samedis” dit-il.
La manifestation de samedi n’a pas été déclarée en Préfecture précise-t-il. L’incertitude est présente sur le parcours qu’elle empruntera. Les gilets jaunes se donnent rendez-vous à 13h30 au parking Battant. Ils devraient converger vers la Préfecture. 

L’Elysée craint de nouveaux débordements

Dans le Doubs, et en Franche-Comté, les manifestations des gilets jaunes se sont déroulées dans le calme. En France, L’Élysée a dit craindre “une très grande violence” samedi, malgré l’annonce mercredi soir d’un geste que l’exécutif espère décisif : la renonciation pour toute l’année 2019 aux augmentations de taxes sur les carburants.

 Dans la capitale, la préfecture de police de Paris a appelé les commerçants du secteur des Champs-Élysées à rester fermés. Une dizaine de musées garderont leurs portes closes. L’Opéra a annulé ses représentations et le parcours de la marche pour le climat a été modifié. Plusieurs matchs de foot de ligue 1 sont reportés.