Élections professionnelles. La CFDT grande gagnante chez les agents rennais

Rennes est une terre bénie pour la CFDT, qui y avait même organisé son congrès national en juin dernier au Liberté.
Rennes est une terre bénie pour la CFDT, qui y avait même organisé son congrès national en juin dernier au Liberté. (Philippe Créhange/Le Télégramme)

Le syndicat obtient quasiment la première place partout alors que se tenaient des élections chez les agents de la Ville et de la Métropole.

Le verdict est tombé et la CFDT peut se frotter les mains. Le syndicat obtient quasiment la première place partout alors que se tenaient les élections des représentants chez les agents de la Ville de Rennes, de son Centre communal d’action sociale (CCAS) et de la Métropole. Des élus qui vont siéger pour quatre ans.

Au comité technique, la CFDT obtient sept des quinze places, devant Force Ouvrière (3), Sud (3) et la CGT (2). Même topo pour les commissions administratives paritaires (CAP), où le syndicat dirigé au niveau national par Laurent Berger décroche 11 places sur 20, tout comme pour les commissions consultatives paritaires (9 places sur 13) et le comité d’action sociale des collectivités (4 places sur 9).

Hubert Chardonnet, élu au personnel à la Ville et la Métropole, se félicite d’un taux de participation pour l’élection au comité technique en hausse de quatre points par rapport à 2014, soit 51,39 %. « Même si ce taux reste trop faible au regard des enjeux, cette hausse de la participation est encourageante », commente-t-il.