Des tréfonds à l'élite du football espagnol

Le match entre Leganés et Getafe se joue en ouverture de la journée de Liga. C’est la troisième fois que les deux formations s’affrontent au sein de l’élite du football espagnol, mais elles l’ont déjà fait dans des catégories bien plus basses.

C’est lors de la saison 2003-04 qu’elles croisent le fer pour la dernière fois, lorsqu’elles évoluaient toutes deux loin de la catégorie dorée, en Segunda, dans un match entre deux clairs rivaux.

Car depuis leurs affrontements en troisième division de Liga, une certaine rivalité s’installe. Une ‘animosité’ qui s’accentue au fil des années, lorsqu’elles s’affrontent aussi en segunda B et segunda. La longue aventure des ‘Azuolnes’ en première division met le derby entre parenthèses, mais il est de nouveau possible dès la saison dernière après la montée de l’équipe de Butarque.

Le match de ce soir aura lieu après un interlude en Coupe du Roi. Getafe est venu à bout de Cordoue et a composté son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du Roi, tout comme Leganés qui est venu à bout du Rayo Vallecano. La Liga reprend aujourd’hui ses droits.