Béarn : cinq idées de sorties pour ce week-end

Sur la Route des Vins du Jurançon

“La Route des vins du Jurançon est un événement avant tout festif “, s’exclame Christophe Laüt, interrogé sur les portes ouvertes, dont la 22e édition aura lieu ce dimanche 9 décembre, dès 10 heures. Un public très large, venant d’un triangle Bordeaux, Toulouse, Pyrénées-Atlantiques est attendu chez les 47 vignerons indépendants (sur les 63). Ces viticulteurs sont répartis sur un territoire délimité par les gaves de Pau et d’Oloron, avec pour épicentres Monein, à l’ouest et La Chapelle de Rousse, plus à l’est. Outre la dégustation de blanc sec ou moelleux, bio, naturel ou conventionnel, chaque domaine sera le lieu d’animations festives et culturelles. Avec selon les sites, la présence de mini-concerts, de repas, de marchés, d’expositions, etc. 

>> Le programme ici  

Le salon Asphodèle jusqu’à dimanche, à Pau

Le 23e salon Asphodèle, le principal salon de la bio et des alternatives écologiques de la région, reprend ses quartiers d’hiver. À savoir, le Parc des expositions de Pau, où pas moins de 250 exposants sont attendus de vendredi à dimanche. Toujours organisé par pôles – habitat, artisanat, alimentaire, bien-être, milieu associatif et culturel -, le salon résolument militant propose nombre d’animations, notamment autour de la thématique bois et énergies. 

Tout le programme sur salon-asphodele.com

Julien Clerc fête ses 50 ans de carrière au Zénith de Pau 

Pour fêter ses cinquante ans sur scène, Julien Clerc est en tournée événement. Il se produira sur scène ce vendredi soir, à 20 heures, au Zénith de Pau. L’occasion pour le chanteur d’interpréter son nouvel album sorti en juin « À nos amours » et de rejouer sur scène ses plus grands succès : « Femmes, je vous aime » (1982), « Fais moi une place » (1990), « Ma préférence » (1978) ou encore « Melissa » (1984).

Tarifs : 45 à 68 €. Informations sur le site du Zénith ou 05 59 80 77 44. 

>> Retrouvez l’interview de Julien Clerc ici 

Les illuminations de Noël lancées ce vendredi à Oloron 

Les illuminations des rues de la ville, dans le cadre des fêtes de fin d’année, à Oloron, seront lancées vendredi soir, depuis la place Clemenceau, devant l’hôtel de ville. L’événement marquera aussi le lancement du Téléthon. À 18 h 30, défilé aux flambeaux. À 19 heures, spectacle pyrotechnique (cracheurs de feu) et lancement des illuminations devant la mairie. Pour l’inauguration du marché de Noël, au Jardin public, il faudra patienter jusqu’au 19 décembre, et jusqu’au 21 pour pouvoir profiter de la patinoire éphémère, qui sera elle aussi installée au Jardin public.

>> A lire : Béarn : Cadeaux d’artistes, une exposition à voir à Nay

Etsy, le collectif de créateurs palois expose

25 créateurs palois exposent au Pavillon des arts, à Pau, samedi de 10 à 19 heures, et dimanche de 10 à 18 heures. Entrée gratuite.