[Avengers] Dans 10 ans, à quoi ressemblera le MCU ?

La fin d’une ère

Il y a des signes qui ne trompent pas. En 2018, ce sont bien les articles sur Avengers qui ont le plus attiré le regard des internautes. Il faut avouer qu’avec Infinity War, l’avenir des super-héros dont Stan Lee était le père spirituel est sous le feu des projecteurs. Après avoir connu quelques bas (L’Incroyable Hulk, Thor, Captain America : First Avenger), mais surtout de nombreux hauts (les épisodes Avengers ont récolté plus de 5 milliards de dollars de recettes au Box-Office à eux trois), les réalisations ont démocratisé l’univers au fil des décennies.

Si Disney se frotte les mains, il faut bien avouer que dix ans, c’est long, et qu’il est certainement temps de renouveler la recette. Cela tombe bien, c’est l’année prochaine que l’on devrait assister à un tournant bienvenu au sein du MCU. Si on annonce d’ores et déjà que le prochain volet Avengers scellera le sort de plusieurs personnages majeurs de la franchise, Iron Man et Captain America en tête, il devrait aussi être le point de départ d’une toute nouvelle intrigue. De quoi tenir encore dix ans ?

On est tenté de répondre oui. Tout d’abord parce qu’il y a forcément un après-Thanos et bien des ennemis à combattre. La scène post-générique des Gardiens de la Galaxie vol.2 tend à mettre en vedette un certain Adam Warlock, un personnage énigmatique, doté d’une puissance divine et qui maîtrise le Gant de l’Infini. Pas mal non ? Les possibilités scénaristiques sont énormes. Le comics est une source infinie pour créer de nouvelles histoires et rapprocher les super-héros. Si l’on évoque depuis de longues semaines un nouvel Avengers nommé Annihilation suivant les événements de l’énorme arc cosmique du même nom, d’autres hypothèses sont à prendre avec grand sérieux.

Le début d’une autre

Il faut tout d’abord penser aux personnages qui resteront en vie à la fin de l’actuelle Phase III du MCU. Spider-Man, Doctor Strange, Black Panther, Black Widow, Captain Marvel ou Les Gardiens de la Galaxie pourraient ainsi être les grandes vedettes des dix prochaines années. Il ne faut pas oublier qu’après Avengers 4, six films sont déjà envisagés voire même tournés (Spider-Man : Far From Home, Doctor Strange 2, Black Panther 2, Black Widow, The Eternals, Les Gardiens de la Galaxie vol.3), ce qui laisse penser que les scénaristes de chez Marvel et leur patron Kevin Feige ont déjà un plan en tête. C’est d’ailleurs grâce à la Phase IV que l’on va pouvoir découvrir les nouvelles idées des scénaristes pour relancer une histoire qui connaîtra un sacré virage en 2019.

Captain Marvel peut-elle devenir la chef des Avengers ?

Mais ce n’est pas tout. La Fox et Disney auraient trouvé un accord pour que le studio de Mickey puisse racheter son vieux concurrent. Conséquence ? Deadpool, Les Quatre Fantastiques et les X-Men, Wolverine en tête, pourraient vite rejoindre les rangs des Avengers. Car c’est bien le but ultime de Disney : réaliser un long-métrage au coût astronomique et rassemblant un parterre de stars toutes plus géniales les unes que les autres.

Il faut avouer que l’idée de voir Spider-Man, Deadpool, Star Lord, Wolverine, Black Panther, Captain Marvel et Le Surfeur d’Argent se battre côte à côte (ou les uns contre les autres) fait très envie. Mais cela ne devrait pas avoir lieu avant la phase V voire VI du Marvel Cinematic Universe. En sachant que la Phase IV est prévue pour se clore avec Les Gardiens de la Galaxie vol.3, qui je vous le rappelle est toujours sans réalisateur, on ne devrait pas voir ce rassemblement avant des années. Si tout se passe pour le mieux, le cinquième arc du MCU pourrait débuter en 2022, introduisant alors de nouveaux héros tout en reformant les Avengers avec des leaders inédits (Spider-Man, Captain Marvel, Black Panther et Doctor Strange notamment).

Quoi qu’il en soit, il parait peu probable que Disney lâche sa poule aux œufs d’or prochainement. Et il y a fort à parier qu’on verra des personnages aux pouvoirs plus fous les uns que les autres en 2028. On se donne rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure, même site.