Karaté : la Franc-comtoise Laura Sivert championne du monde par équipes

La France vient de remporter sa quatrième médaille d’or, la deuxième de suite, en cinq finales successives.  La France conserve ainsi son titre mondial en battant le Japon en finale.

Pour connaître le récit de l’exploit de Leïla Heurtault, Laura Sivert, Léa Avazeri, Andrea Brito, vous pouvez lire l’article de nos confrères du site FranceKaraté2020.  

Doloise d’origine Laura Sivert vit maintenant à Besançon et s’entraîne au club Sauvegarde de Besançon. Cette victoire, c’est la démonstration une fois de plus de son talent. Plusieurs fois championnes de France, la jeune femme a été récemment vice-championne du monde en individuel universitaire et championne du monde par équipes universitaire. 

A Madrid, Laura a remporté tous ses combats sauf un contre la République Dominicaine. C’estsa première participation en championnat du monde. Joint par téléphone, son entraîneur bisontin Fodé N’Dao est aux anges.

“C’est énorme pour Besançon ! C’est la première que le club remporte un titre mondial en équipe combat. C’est une belle victoire aussi pour le quartier de Planoise où est implanté le club. Mercredi, nous allons lui faire la fête !”

Laura est classée 32e au classement mondial et 28e du classement olympique. Pour participer à la course à la sélection pour les JO, il faut être dans les 100 premiers du classement mondial. Le rêve de Laura prend forme ! 

Quant à l’avenir de l’équipe de France, il est aussi radieux. Battre le Japon en finale ! Quel symbole… Cette victoire est particulièrement importante car elle s’inscrit dans un contexte particulier. C’est ce qu’explique le blogueur Bruno Bandelier.

 “Les Championnats du mondial de karaté 2018 représentent un évènement historique, car ces championnats précèdent l’entrée du karaté au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en tant que discipline additionnelle. Un symbole de l’essor du karaté dans le monde du sport. En 2020 donc, les épreuves de karaté se dérouleront au Nippon Budokan !”

C’est une décision du Comité international olympique prise lors de sa 129e session le 3 août 2016 à Rio de Janeiro. La Fédération mondiale de Karaté demande depuis 2001 la présence du karaté au programme des Jeux olympiques. La Franc-Comtoise Laura Sivert s’y prépare. Sur sa page facebook, elle a partagé en août dernier une video réalisée pour que les Dolois la soutiennent dans son rêve : représenter la  France aux JO de Tokyo.