Une nouvelle révision de la PS4 Pro plus silencieuse

Plus performante que la PS4 Slim, la PS4 Pro s’avère aussi plus bruyante que sa version plus compacte, en particulier dans les jeux gourmands (coucou God of War) où son bruit de turbine peut devenir particulièrement fort. Conscient de la gêne occasionnée, Sony a rendu la dernière version de sa console plus discrète… quitte à la laisser chauffer un peu plus.

Sony a pour habitude de modifier ses consoles durant leur cycle de vie, introduisant de nouvelles révisions dès qu’il a l’opportunité d’améliorer un composant ou de réduire les coûts de fabrication — à partir du moment où cela ne change pas la qualité de ses machines. LaPlayStation 4 Pron’échappe pas à la règle. Introduite avec lepack PS4 Pro Red Dead Redemption 2, la nouvelle révision CUH-7200 de la console (“CUH-7216B” inscrit sur la boîte du packRDR2) la plus performante du Japonais apporte quelques discrets changements, comme ont pu le constater nos confrères deDigital Foundry.

Tout d’abord, l’alimentation semble avoir changé, en témoigne le connecteur en forme de 8 qui s’y branche (le même que sur les PS4 Slim et Xbox One S et X), plus petit que les précédents (semblables, eux, à ceux que l’on utilise pour alimenter nos PC de bureau). La puce principale de la console n’a pas été modifiée pour autant, la consommation étant d’ailleurs semblable (Digital Foundry mesure toujours 170 W dans les scènes les plus gourmandes de God of War). Le dégagement thermique, lui, est toutefois différent. La première version de la PS4 Pro (CUH-7000) maintient ainsi mieux sa température que ses remplaçantes (CUH-7100 tout d’abord, puis cette dernière CUH-7200). Cette augmentation de la température mesurée en surface de la console reste toutefois raisonnable selon les observations de Digital Foundry (+4°C sur la 7200) et l’on image mal Sony risquer des pannes pour une réduction de quelques décibels — mieux vaut ne pas tenter le diable cependant et laisser la console dans un endroit bien ventilé.

Toujours est-il que le résultat est là, en ayant légèrement revu le design de son système de ventilation avec la CUH-7100, Sony avait déjà réussi à abaisser le niveau sonore à 47 dB(A) (mesure réalisée à l’avant de la console ; 50 dB(A) à l’arrière). Avec la CUH-7200 dans les mêmes conditions, le niveau sonore n’est plus que de 44 dB(A) (48 dB(A) à l’arrière), soit tout de même 6 à 7 dB(A) de moins par rapport à la première version de la console !

Si la Xbox One X reste encore bien plus discrète que cette dernière version de la PS4 Pro — malgré une puissance encore supérieure — le fossé qui séparait les deux rivales sur le plan des nuisances sonores n’est plus si profond.

Source :
Digital Foundry

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de