Sortir à Paris : des étoiles (du documentaire) plein les yeux

380, c’est le nombre de documentaires diffusés, chaque année, à la télévision. Autant dire que le milieu est extrêmement prolifique et qu’il peut, parfois, être compliqué d’y repérer les « étoiles » rares. « Il faut les dénicher, ces perles. Comme les astronomes avec leurs méga-optiques explorent les constellations », éclaire Julie Bertuccelli, présidente de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia).

Après une première sélection de 60 films par une commission de la SCAM, suivie d’une seconde, effectuée par un jury indépendant présidé par Elisabeth Kapnist, le festival « Les Etoiles du Documentaire » est prêt à battre son plein, samedi et dimanche, au Forum des Halles. Au total, 30 productions du monde entier, traitant de sujets aussi divers que du quotidien de familles de la taïga sibérienne, de travailleurs du milieu médical ou encore du parcours d’habitants de l’Italie fasciste des années 1930 sont diffusées. « Et, spécificité de cette année, sur les 30 documentaires présentés, cinq ont été tournés dans le Grand Paris », s’enthousiasme-t-on à la SCAM.

« Durant deux jours de fête, le téléspectateur devient spectateur et acteur ! ». Non seulement les 30 documentaires sont visionnés au cours de ces deux jours, mais autant de rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices sont proposées à la suite de chaque diffusion. « Chacun est invité à dialoguer avec les auteurs et autrices et à affirmer ses choix en votant pour le prix du Public. » Prix qui sera remis dimanche, lors de la soirée de clôture.

Quand : samedi et dimanche. Où : Forum des Halles, 2, rue du Cinéma (Ier), M° Les Halles. Combien : Gratuit et accessible sur présentation du pass festival (réservation sur www.festivaldesetoiles.fr).

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de