Port-en-Bessin-Huppain. Embarquez pour le 15e « Goût du Large » ces 10 et 11 novembre 2018

“Le Goût du Large” fête l’univers maritime autour de la coquille Saint-Jacques. La 15e édition aura lieu ces samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 à Port-en-Bessin (Calvados).


|Modifié le 9 Nov 18 à 16:57

Durant deux jours, de nombreuses animations rythmeront la 15 édition du Goût du Large avec notamment le retour des Roving Crowns, mais également une démonstration d'hélitreuillage par l'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale.
Durant deux jours, de nombreuses animations rythmeront la 15e édition du Goût du Large à Port-en-Bessin avec notamment le retour des Roving Crowns, mais également une démonstration d’hélitreuillage par l’hélicoptère Caïman de la Marine Nationale. (©Archives La Renaissance Le Bessin)

Ces samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018, la 15édition du Goût du Large à Port-en-Bessin-Huppain (Calvados) va proposer un itinéraire riche entre deux pôles de la fête.

Tout d’abord, le pôle Sud, à la halle à marée, où se trouveront tous les produits de la pêche et coquille Saint-Jacques que les amateurs emporteront en quantité pour les fêtes de fin d’année. Puis le pôle Nord, « Embruns de Musique » face à la mer.

Saint-Jacques et poissons normands

Port-en-Bessin est le premier port normand pour la coquille Saint-Jacques. Reine de la fête en vente directe sous la halle à marée, il y aura également des mises en scène dans les ateliers de chefs renommés, ainsi que des cours adultes et enfants sous le chapiteau de « Flyin’Chef » qui installe pour l’occasion sa cuisine mobile.

La 15e édition mettra en valeur d’autres poissons normands moins connus, mais tout aussi délicieux comme le grondin, la roussette, le tacaud, la barbue ou encore la dorade grise. En complément des ateliers culinaires, Normandie Fraîcheur Mer proposera ainsi une exposition pour mieux les connaitre ou tout simplement pour les découvrir !

Le vente de  Saint-Jacques, un temps fort du Goût du large.
La vente de coquille Saint-Jacques, un temps fort du Goût du large. (©Archives La Renaissance Le Bessin)

Fête du patrimoine et des métiers

Pour le maire de Port-en-Bessin, Pierre-Albert Cavey, « le patrimoine est au cœur du Goût du Large ». Durant ces deux jours, ce sera ainsi l’occasion de découvrir les différents métiers avec notamment une conférence sur les mousses d’antan, samedi 10 novembre 2018 à 9 h 45. Elle sera animée par Marie-Pierre Labonne Legrand, historienne. Des animations pour enfants seront également organisées au Village des Moussaillons qui proposera de son côté une mystérieuse enquête et de nombreux ateliers gratuits

D’autres activités sont prévues, comme des visites guidées du port de pêche fin de découvrir les secrets de la drague à coquille Saint-Jacques, mais aussi un jeu de piste pour toute la famille ou encore une exposition et démonstration de maquettes de bateaux. Un espace films sera également installé. Celui-ci permettra de comprendre les différents métiers de la pêche, leurs techniques ou encore la vie à bord d’un bateau.

Dimanche, en fin de matinée, les curieux pourront assister aux exercices de la SNSM avec notamment un spectaculaire hélitreuillage avec l’hélicoptère Caïman de la Marine Nationale.

« Musique sous les Embruns »

Sous le chapiteau de 500 places qui accueillera le festival Musique sous les Embruns, auront lieu pas moins de 5 concerts avec des chants de travail de la marine d’antan par les Mat’lots du Vent. Les Roving Crows, qui avaient brûlé les planches il y a 2 ans, feront également leur retour.

Également présents, Jamie Smith’s Mabon, mais aussi Gilles Servat, légende vivante de la chanson bretonne. Enfin, musiques et danses du pays basque avec le spectacle complet de Korrontzi.

LIRE AUSSI : Concert à Port-en-Bessin. Gilles Servat : « Ce qui me révoltait, c’était le mépris d’une culture »

Pratique. Retrouvez le programme détaillé sur le site portenbessin-huppain.fr.

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de