Nouvelle mission de Stéphane Travert : créer une « maison des territoires et des élus »

Le président de la République vient de charger l’ancien ministre de l’Agriculture de créer, au sein du parti La République En Marche, une “maison des territoires et des élus”.

Stéphane Travert a été un des premiers à rallier le mouvement d'Emmanuel Macron.
Stéphane Travert a été un des premiers à rallier le mouvement d’Emmanuel Macron. (©Archives La Presse de la Manche)

Après avoir quitté le gouvernement lors du remaniement du 16 octobre 2018, Stéphane Travert va retrouver d’ici la fin du mois son siège de député à l’Assemblée nationale.

Mais dès le lendemain du remaniement, le 17 octobre, Stéphane Travert nous confiait qu’Emmanuel Macron allait lui confier une nouvelle mission.

Avec Emmanuel Macron pour commémorer le centenaire de la guerre de 14-18.

Après s’être accordé une semaine de vacances en famille, Stéphane Travert revient effectivement sur la scène politique en ce début novembre 2018. Il accompagne le président de la République dans son « itinérance mémorielle » dans le Grand Est pour commémorer le centenaire de la guerre de 14-18.

En marge de ce déplacement, le manchois a expliqué à nos confrères du journal Le Monde :

Il est plus que nécessaire de tisser un lien avec les élus du territoire, pour échanger, expliquer ce que l’on fait; […] C’est un projet pour structurer les réseaux des élus, pour partager des choses avec eux. »

Former de futurs élus LREM

A l’instar de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains du PS, cette « maison » doit également permettre de former les futurs élus LREM dans la perspective des prochaines échéances électorales.

Cette mission intervient dans un contexte tendu entre le pouvoir et les associations représentant les collectivités territoriales, qui estiment que la politique du gouvernement les asphyxie financièrement.

Le chef de l’État avait essayé, mi-octobre, de désamorcer cette fronde, en mettant en avant « les élus locaux dans tous nos territoires et en particulier nos maires, qui sont les premiers porteurs de la république du quotidien ».

Lui et Edouard Philippe ont également nommé Jacqueline Gourault en tant que ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales afin de renouer les liens avec les élus de terrain.

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de