Nouveaux ambassadeurs de Croatie, Jordanie, Egypte, Mongolie en Israël.

Le Président Reuven Rivlin a reçu jeudi 8 novembre 2018 les pouvoirs diplomatiques des nouveaux ambassadeurs de Croatie, de Jordanie, d’Egypte, et de Mongolie lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la résidence présidentielle à Jérusalem.

A l’arrivée de chacun, le drapeau du pays concerné a été hissé et la fanfare de la police israélienne a joué son hymne national. Les ambassadeurs ont salué une haie d’honneur des régiments de Tsahal et présenté leurs lettres de créance au Président israélien.A l’issue d’une audience avec le Président, les nouveaux ambassadeurs ont signé le livre d’or et l’hymne national israélien, la Hatikvah, a été joué à la fin de la cérémonie.

 La première à présenter ses lettres de créance a été la nouvelle ambassadrice de Croatie, Vesela Mrđen Korać à laquelle le Président israélien a souhaité la bienvenue et déclaré : «J’ai visité la Croatie cette année et j’ai été reçu chaleureusement. Veuillez transmettre mes salutations distinguées au Président et au Premier ministre de votre pays. ” Il a également déclaré: “En tant que membre de l’Union européenne, la Croatie joue un rôle-clé dans le blocage de l’influence iranienne. Nous devons veiller à ce que l’Iran ne continue pas à déstabiliser notre région. « 

L’ambassadeur de Croatie a déclaré: «J’ai eu le plaisir de vous rencontrer lors de votre visite en Croatie en juillet dernier et nous attendons avec impatience la visite réciproque de notre Président en Israël l’année prochaine. Nos pays entretiennent des relations étroites et solides et nous souhaitons les approfondir encore davantage dans un dialogue régulier. La Croatie est un ami et un allié puissant d’Israël aux Nations Unies, à l’OTAN et à l’Union européenne. « 

Le prochain à présenter ses lettres de créance était le nouvel ambassadeur de Jordanie, Ghassan Majali. Le Président Rivlin lui a souhaité la bienvenue et a noté que nous célébrerions l’année prochaine le 25e anniversaire du traité de paix israélo-jordanien : «Nous sommes déterminés à vivre en paix avec nos voisins et nous espérons que d’autres feront de même. Les bonnes relations entre nos deux pays sont un héritage des dirigeants du temps du défunt roi Hussein. Veuillez envoyer mes salutations les plus chaleureuses à Sa Majesté le Roi Abdullah II. « 

Le Président israélien a poursuivi: «Nous apprécions le rôle-clé que joue la Jordanie en tant qu’îlot de stabilité dans notre région. Mais nous pouvons encore faire plus pour élargir la coopération dans des domaines qui ont un impact sur nos deux peuples. Nous respirons le même air et vivons sur le même terrain. Lorsque vous manquez d’eau, nous manquons d’eau. Nous devons faire plus pour trouver des moyens de relever ensemble ces défis. Un autre projet important est le « Jordan Gateway », qui pourrait relier le port de Haïfa à Irbid, Amman et Aqaba, puis au monde arabe, en créant des milliers d’emplois. « 

L’ambassadeur de Jordanie a présenté ses lettres de créance puis a également souligné l’important anniversaire du traité de paix qui sera célébré l’année prochaine : «Nous nous souvenons des efforts énormes déployés par les grands dirigeants, le regretté roi Hussein et le regretté Yizhak Rabin, qui se sont montrés fermes face à toute attente », a-t-il ajouté. «Le roi Abdullah estime que le traité de paix est la pierre angulaire de la paix dans la région et dans le monde et qu’une avancée décisive dans le processus de paix israélo-palestinien constitue une priorité absolue pour le Royaume hachémite. Merci pour votre accueil chaleureux, Monsieur le Président. « 

Le président Rivlin lui a répondu : «Nous ne vivons pas seulement dans le même quartier, nous sommes vraiment des voisins. Nous buvons la même eau et respirons le même air. Il est temps que nos deux peuples se connaissent mieux.  » Suite à cela, le Président a reçu les lettres de créance de Martin Stropnick, le nouvel ambassadeur tchèque : « Je suis tellement content de votre présence ici. Vous avez quitté un poste très important au gouvernement pour devenir ambassadeur de votre pays en Israël. Cela en dit long sur les bonnes relations entre nos deux pays », a-t-il poursuivi, soulignant les excellentes relations bilatérales entre Israël et la République tchèque et déclarant qu’Israël serait ravi de continuer à développer et à approfondir ses domaines de coopération. Le Président Rivlin a remercié le peuple tchèque pour son aide au jeune État d’Israël dans la guerre d’indépendance et a rappelé que le premier fusil qu’il manipulait en tant que recrue pour les Forces de Défense de l’Etat d’Israël était de fabrication tchèque.

A l’issue de l’entretien, le Président a souligné l’importance de la position de la République tchèque sur l’Iran : «Israël est un véritable ami d’Israël. Il nous soutient dans tous les domaines et dans toutes les tribunes.» Le Président a adressé ses meilleurs vœux à son homologue le président Zeman, qui se rendra prochainement en Israël, au gouvernement et au peuple tchèques. L’ambassadeur de République tchèque a remercié le Président Rivlin et a déclaré: «Nos deux peuples coopèrent dans de nombreux domaines, mais je voudrais mentionner notre travail commun en matière de cyber, de gestion de l’eau et d’innovation. Beaucoup de touristes tchèques sont déjà venus en Israël, mais depuis l’annonce de ma nomination en tant qu’ambassadeur en Israël, j’ai découvert que j’avais beaucoup de nouveaux amis et je peux donc vous assurer que la résidence de l’ambassadeur sera pleine, ce qui ajoutera encore de nombreux visiteurs en Israël » a dit l’ambassadeur en souriant.

Le prochain à présenter ses lettres de créance était le nouvel ambassadeur d’Égypte, Khaled Azmi. Le Président israélien a commencé par souligner que dans quelques mois, nous marquerions le 40e anniversaire du traité de paix israélo-égyptien. Il a déclaré qu’il espérait pouvoir trouver un moyen de célébrer cet événement afin de transmettre les valeurs de paix et de partenariat aux générations futures. «Depuis la signature du traité de paix, il y a près de 40 ans, nous avons accueilli six ambassadeurs égyptiens. Vous êtes à présent le septième. Je vous souhaite du succès pendant votre séjour ici. »

Le président Rivlin a également déclaré: «Nous sommes confrontés à des défis similaires et notre coopération dans les domaines militaire et du renseignement revêt une importance stratégique. Ensemble, nous pouvons mieux faire face aux défis du terrorisme et de l’Etat islamique au Sinaï et à Gaza. Sous la direction de votre Président, l’Égypte joue un rôle-clé dans le monde arabe en tant que voix de la raison et de la modération. Nous apprécions vos efforts pour la stabilité dans la région, en particulier auprès des Palestiniens à Gaza. « 

L’ambassadeur d’Égypte a évoqué l’anniversaire du traité de paix : « C’était une étape importante de la vision de grands hommes d’État et cela reste un pilier de la stabilité et un exemple à suivre dans la région. L’Égypte reste attachée au traité de paix et à la paix dans l’ensemble de la région. Nous sommes fiers de notre histoire, qui est un modèle de tolérance, de coexistence et d’acceptation. « 

Le président égyptien a ajouté: « Le peuple égyptien joue un rôle important dans notre région. La paix présente des avantages et ‘plus de guerre’ n’est pas seulement une phrase. Il est important que les deux peuples apprennent à se connaître davantage. « 

Enfin, le Président Rivlin a reçu les lettres de créance de l’ambassadeur de Mongolie, Bold Ravdan : « Je suis heureux qu’un diplomate aussi distingué et expérimenté représente la Mongolie en Israël », a déclaré le Président. « Nos deux pays coopèrent dans le domaine de l’éducation et je suis ravi que nous ayons récemment étendu notre coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation et des sciences. » Le nouvel ambassadeur lui a alors répondu : «C’est un grand honneur de représenter mon gouvernement et mon peuple en tant qu’ambassadeur de Mongolie en Israël», a déclaré l’ambassadeur. «Israël est un pays fier et dynamique, et le potentiel d’expansion de nos relations est immense. Nous serons heureux de le mettre en oeuvre », a-t-il déclaré.

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de