Monaco-PSG : Buffon passe le relais… pour l'instant

C’est la loi de Thomas Tuchel : étincelant mardi à Naples (2-2), Gianluigi Buffon devrait, selon les derniers échos recueillis, prendre place sur le banc de touche de Monaco, ce dimanche. Pour ce qui aurait dû être un choc de Ligue 1 – si le club entraîné par Thierry Henry n’était pas 19e au classement –, Alphonse Areola prendra donc place dans le but parisien en principauté. Afin de conserver l’alternance décrétée et de maintenir ses deux gardiens dans le coup.

Depuis le début de saison, les portiers parisiens sont dos à dos. Buffon cumule 8 matchs, toutes compétitions confondues, dont 3 avec une cage inviolée ; 9 rencontres pour Areola, dont 4 sans but encaissé. Très réguliers, ils donnent satisfaction au staff de Tuchel, qui pourrait bien poursuivre l’alternance durant les prochains mois.

« Je suis fier d’avoir deux gardiens comme Gigi et Alphonse, appuyait le coach avant la Ligue des champions. Ils ont beaucoup de qualité et ce sont deux grandes personnalités. Gigi est important pour faire progresser Alphonse et Alphonse a beaucoup de respect pour Gigi. C’est exactement ce que veut un entraîneur. »

A Monaco, l’Allemand va répéter le choix effectué début octobre, juste avant la dernière trêve internationale. Areola avait enchaîné deux titularisations, à Nice et contre Belgrade. Avant de voir Buffon disputer les 90 minutes contre Lyon, le 7 octobre. Les Parisiens filaient ensuite en sélection pendant que certains, dont Buffon, profitaient d’une semaine de congés offerte par le coach.

Pas de vacances, cette fois, mais bien la même rotation. Reste à savoir ce qui attend les deux gardiens au retour de la trêve. Pour continuer dans l’équilibre du temps de jeu et des compétitions, Buffon pourrait bien disputer les deux derniers matchs de Ligue des champions (ce qui ferait trois chacun dans cette phase de groupes). Si c’est bien le cas, l’Italien sera titulaire contre Toulouse (24 novembre) et Liverpool (28 novembre), dans un match qui décidera de l’avenir du PSG en Europe.

Selon un proche du vestiaire, Buffon se dit satisfait de ses performances sous le maillot parisien et estime avoir montré qu’il pouvait répondre présent dans les instants décisifs. Sa prestation à Naples, où un festival de parades en début de deuxième période a maintenu son équipe dans le match, en est la preuve. Dans la course à une éventuelle place de numéro un, les points sont sans doute italiens.

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de