Liège : une journée de commémorations de l'Armistice

A l’occasion de la Commémoration du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Commandement Militaire de la province de Liège, la Province et la Ville de Liège ainsi  que le Comité d’Entente des Associations patriotiques se sont associés pour  l’organisation d’une journée du souvenir en ce vendredi 9 novembre à Liège.

Ce vendredi matin, une première cérémonie s’est déroulée dans le carré militaire du cimetière de Robermont. Les autorités civiles, militaires, différents ambassadeurs ainsi que les Porte-drapeaux des associations patriotiques étaient présents. Pour ce Centenaire, 200 étudiants des différents établissements de l’Euregio avaient été invités.

L’après-midi, une cérémonie militaire était organisée au Mémorial Interallié de Cointe. Le Mémorial fut inauguré le 20 juillet 1937. Sa tour s’élève à 75 mètres. Dans la crypte, se trouvent les stèles de différents pays, à savoir la Roumanie, de l’Espagne et de la France. Sur l’Esplanade, les nations représentées sont : l’Italie, la Grande-Bretagne, la Pologne, la Grèce, la Russie ainsi que le monument dédié aux « Défenseurs de Liège ».

Deux détachements du Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold – 13ème de Ligne de Spa et du 4e Bataillon Génie d’Amay accompagnés de la Musique Royale de la Force Aérienne étaient présents. Du matériel militaire d’époque (attelage canon avec chevaux) ainsi que des figurants en tenue d’époque renforçaient le caractère historique de cette commémoration.

A l’issue de cette cérémonie, il a été procédé à l’inauguration de l’œuvre d’art réalisée par Caroline BRISSET (artiste franco-liégeoise). Le « Poilu » est une sculpture dû à l’initiative du Consul Honoraire de France à Liège pour la célébration du Centenaire de l’Armistice par la Province de Liège.

 Photos Service Presse Province de Liège

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de