La « révolution des toilettes », une occasion pour la Chine de diriger une modernisation mondiale

Selon des défenseurs de la santé publique qui se sont exprimés lors de l’exposition « Les toilettes réinventées » qui s’est terminée le 8 novembre à Beijing, la Chine a le potentiel pour diriger une modernisation mondiale des solutions d’assainissement.

L’exposition de trois jours, lancée par la Fondation Bill et Melinda Gates, avait pour objectif de présenter et promouvoir une nouvelle génération de technologies, de concepts et de systèmes de gestion des toilettes.

D’après des experts en santé publique et des représentants d’entreprises présents au salon, la Chine est prête à s’engager sur le marché mondial de 6 milliards de dollars grâce à sa campagne « révolution des toilettes » et à l’investissement des entreprises nationales dans le développement de technologies clés.

« Au cours des dernières décennies, la Chine a fait de grands progrès dans l’amélioration de la santé et de l’assainissement pour des centaines de millions de personnes », a affirmé le 6 novembre Bill Gates, milliardaire philanthrope et fondateur de Microsoft, qui a ajouté que la révolution des toilettes du Président Xi Jinping a souligné l’engagement de la Chine à accélérer les progrès en matière d’assainissement de qualité.

Lors de son discours dans la salle de conférence, Bill Gates a surpris les auditeurs en montrant sur la scène un gobelet d’excréments humains, soulignant qu’il pourrait contenir 200 000 milliards de cellules de rotavirus, 20 milliards de bactéries shigella et 100 000 œufs de vers parasites. Il a également noté qu’il était remarquable que trois des vingt exposants présents au salon se trouvent en Chine, ce qui témoigne de l’intérêt du pays pour l’adoption d’une technologie d’assainissement innovante pour les marchés national et mondial.

Les données de l’Organisation mondiale de la santé montrent que 2,3 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des installations sanitaires de base.

Par ailleurs, selon la Fondation Gates, les déchets humains non traités sont responsables de 500 000 décès de nourrissons par an et de 223 milliards de dollars de coûts médicaux, de pertes de productivité et de salaires liés aux maladies causées par la mauvaise qualité de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.

De son côté, Liu Dong, responsable de programme senior au bureau de la fondation en Chine, a déclaré que, malgré l’amélioration impressionnante des systèmes de toilettes en Chine, des efforts supplémentaires sont encore nécessaires pour traiter les boues de vidange fécales, qui sont généralement enfouies sous terre. Il a en conséquence appelé à une approche plus intelligente et plus technique de la gestion de ces boues, car les zones d’enfouissement des déchets sont devenues de plus en plus difficiles à trouver.

Depuis que la Chine a lancé sa campagne sur la révolution des toilettes en 2015, plus de la moitié des toilettes dans les zones rurales ont été rénovées et plus de 87 000 toilettes nouvellement construites ou rénovées ont été ouvertes dans des attractions touristiques au cours des trois dernières années.

Lors d’une réunion le mois dernier, Han Changfu, ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales, a souligné la nécessité de renforcer le soutien technologique pour surmonter les problèmes entravant la rénovation nationale des toilettes.

Gilbert Ghostine, PDG de Firmenich, une société de parfums et arômes qui a présenté un produit de lutte contre les mauvaises odeurs, a déclaré qu’il croyait fermement en la capacité de la Chine à commercialiser des produits d’assainissement. Il a ajouté que la campagne bénéficiait non seulement aux habitants des zones rurales, mais également à la réputation mondiale de la Chine, le pays étant une destination touristique majeure.

L’exposition, a-t-il ajouté, a aussi donné à son entreprise l’occasion de trouver des partenaires souhaitant s’attaquer ensemble au problème de l’assainissement, et notamment une entreprise chinoise de Suzhou, dans la province du Jiangsu.

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de