La Norvège ne délivre plus de licences d'exportation des produits liés à la défense vers l'Arabie saoudite

Par :  |  Mots clés : Norvège-Arabie saoudite-exportation
French.china.org.cn | Mis à jour le 10-11-2018

La Norvège a déclaré vendredi avoir décidé de ne plus délivrer de nouvelles licences d’exportation vers l’Arabie saoudite pour des produits liés à la défense ou des biens à double usage pouvant être utilisés à des fins militaires.

“Nous avons décidé qu’en l’état actuel des choses, aucune nouvelle licence ne sera accordée pour les exportations vers l’Arabie saoudite de produits liés à la défense ou de biens à double usage pouvant être utilisés à des fins militaires,” aurait écrit la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Ine Eriksen Soreide, dans un communiqué.

“Nous avions cessé de traiter les nouvelles demandes depuis déjà quelque temps avant que cette décision ne soit prise,” a dit Mme Soreide, ajoutant que “la Norvège n’a jamais autorisé l’exportation d’armes ou de munitions vers l’Arabie saoudite”.

La décision a été prise après une évaluation globale des événements récents en Arabie saoudite et dans la région, ainsi que de la situation imprévisible au Yémen, peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère norvégien des Affaires étrangères a dit ne pas savoir si des produits norvégiens liés à la défense ont été utilisés au Yémen et que la décision est le reflet de l’approche extrêmement précautionneuse adoptée par la Norvège. F

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de