Justin Vaïsse : "C'est un forum anti monde de Trump. L'Amérique n'est pas que Trump"


Crédits : (C) Vincent Leroux

Aujourd’hui et demain, cent ans après avoir accueilli les délégations qui négocièrent les traités de l’après-guerre, Paris va se transformer en capitale internationale de la paix. 

Demain, en marge des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, sous la Grande halle de la Villette soixante-cinq chefs d’Etat, mais aussi des acteurs des relations internationales, des responsables politiques, des représentants d’ONG, des entrepreneurs, des chercheurs… se rencontreront pour confronter leurs stratégies en vue de faire reculer la montée des tensions irréversibles dans le monde, de défendre le multilatéralisme et de proposer des solutions en termes de gouvernance mondiale. 

Cet événement d’importance planétaire va s’appeler le Forum de Paris sur la Paix. Il a été organisé à l’initiative du président Macron. Le maître d’oeuvre de ce Forum est notre invité ce matin.

1918, c’est le point de départ des règlements de la Première Guerre mondiale. C’est un nouveau jeu international avec une paix qui durera seulement vingt ans et qui nous met en garde sur la précarité de ce système international, sur le danger d’un ordre international déstabilisé.

La nouvelle stratégie de Donald Trump consiste à reprendre les atouts de puissance de l’Amérique et les faire jouer en faveur des intérêts nationaux américains. On est dans un  monde beaucoup plus multipolaire, avec des acteurs signifiants comme  la Chine, l’Inde, la résurgence de la Russie. Dans ce contexte, il est plus difficile d’avoir des règles communes, de la coopération, et de maintenir la paix. 

Le Forum de Paris sur la paix est un forum qui dit que le monde qui est vu par Trump et par d’autres, un monde d’unilatéralisme, ne peut pas fonctionner. Le président américain était invité, cela aurait été intéressant de pouvoir discuter avec lui; mais l’Amérique n’est pas que Trump. Ce forum met en avant des idées et des principes différents. Ce n’est pas un forum anti Trump, c’est un forum “anti-monde de Trump”.

Forum de Paris sur la paix

Le site du Centenaire 14-18

Donald Trump dénonce les propos « insultants » de Macron sur une armée européenne, Le Monde

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de