Football / National : Villefranche, une défaite qui fait mal

le – Julien VERCHERE – FCVB

Football / National : Villefranche, une défaite qui fait mal
Franck CHAPOLARD – Sami Belkorchia au duel, mais le FCVB ne passera pas face à Bourg-en-Bresse.

Battu à domicile par le voisin Bourg-en-Bresse (2 à 0), le FCVB glisse lentement vers la zone rouge.

A Villefranche, stade Armand-Chouffet (1500 spectateurs). Arbitre : M. Leleu. FC Bourg-Péronnas bat FC Villefranche Beaujolais 2 à 0 (mi-temps : 2/0). Buts : Nabab (27e), Pierre-Charles (37e). Avertissements pour Villefranche : Jasse (53e), Lemb (78e). Avertissements pour Bourg-en-Bresse : Chere (2e), Amiot (56e).


Villefranche : Philippon – Belkorchia, Burel, Lacour, Mambu – Jasse (cap., puis Lemb, 69e), Blanc, Sergio, M’Madi (puis Toko, 62e) – Benedick (puis Perracino, 46e), Labeau.


Villefranche n’y arrive pas… Après Le Mans et Quevilly, les partenaires de Maxime Jasse ont trébuché vendredi soir pour la troisième fois de la saison à domicile, battus 2 à 0 par le voisin Bourg-en-Bresse au terme d’un derby vivant à défaut d’être palpitant. Une défaite qui fait mal dans les têtes comme sur le plan comptable, Villefranche glissant à une dangereuse 15e place au classement à l’issue de cette 13e journée.


Bourg a su faire le dos rond en défense quand c’était nécessaire et se montrer efficace en attaque, tout le contraire d’un FCVB parfois fragile derrière et surtout incapable de trouver le chemin des filets. Face au but, l’homme providentiel se fait toujours attendre…


Tout n’est pourtant pas à jeter dans la partie des Caladois, qui, à défaut de réussir, auront au moins essayé. Le match débutait sur un rythme alerte, à l’image de ce beau déboulé côté droit de Mambu – l’un des Caladois les plus remuants vendredi soir – achevé par un frappe repoussée en corner (5e). Et sur l’action suivante, un défenseur visiteur était à deux doigts de pousser la balle dans ses propres buts. Une belle combinaison entre M’Madi, Sergio et Blanc faisait passer une nouvelle frayeur dans la défense bressane.


DEUX COUPS DE POIGNARD


Dans un début de match ouvert, Bourg-en-Bresse se créait également l’opportunité d’ouvrir la marque, Philippon réalisant une belle sortie dans les pieds d’un attaquant adverse (17e) pour écarter le danger. Mais les meilleures occasions étaient caladoises. Labeau, rattrapé in extremis dans les 16 mètres, puis Blanc, d’une demi-volée à peine trop croisée, et enfin M’Madi d’une frappe enroulée détournée par le gardien, étaient tour à tour à deux doigts du bonheur.


Villefranche venait sans doute de laisser passer sa chance. Et à la 27e minute, une passe axiale mal assurée de Belkorchia offrait un ballon dangereux à Livio Nabab. De plus de 25 mètres, l’attaquant de Bourg le transformait en or d’une frappe superbe sur laquelle Philippon ne pouvait rien (1/0).


En danger à la perte du ballon, les hommes d’Alain Pochat étaient à nouveau punis dix minutes plus tard. Jordan Pierre-Charles se jouait de tout le côté droit de la défense au terme d’une belle action collective pour tromper de près le malheureux gardien beaujolais (2/0). Un coup de tonnerre sur Chouffet et un coup de massue sur la tête des Caladois.


L’IMPUISSANCE DU FCVB


La rencontre aurait peut-être tourné différemment si, dès le retour des vestiaires, Blanc (45e) puis Mambu (48e) avaient ramené les leurs à un petit but. Mais Pichot sortait deux arrêts importants à un moment crucial. Tout au long de la seconde période, le FCVB a tenté, sans jamais trouver la solution malgré les changements et ajustements tactiques.


Bourg-en-Bresse a géré plutôt sereinement son avance, se contentant de se montrer dangereux sur coups de pied arrêtés. Dans les derniers instants, Mambu seul face à la cage expédiait le ballon largement au-dessus, et Toko voyait lui aussi le cadre se dérober malgré une cage désertée.


Deux actions symboliques de l’impuissance du FCVB à faire tourner la roue dans le bon sens. Deux actions concluant une soirée morose qui risque de plonger Villefranche dans le doute.


Julien VERCHÈRE





Julien VERCHERE

Journaliste




Ses derniers articles


Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de