Cameroun : forte baisse des exportations de banane

L’Association camerounaise de la banane (ASSOBACAM) a annoncé, vendredi à Douala, que les exportations de banane ont connu une forte baisse au cours des deux derniers mois avec seulement 29 747 tonnes commercialisées contre 43 141 tonnes l’année dernière sur la même période.Cette production en baisse de 13 394 tonnes est essentiellement liée à la crise sociale dans les régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest où les activités de la Cameroon development corporation (CDC), l’un des grands exportateurs de banane du pays, ont chuté de plus de 60 %.

Cette société qui avait exporté 14 442 tonnes de banane en 2017 pendant la même période, n’a produit que 3 000 tonnes cette année. La Cameroon development corporation, une unité agro-industrielle publique qui compte 22 000 employés, est le deuxième plus gros employeur du pays après la Fonction publique mais ne travaille qu’à hauteur de 25 % de ses potentialités à cause des mouvements sécessionnistes.

Selon l’ASSOBACAM, les exportations de bananes ces derniers mois sont principalement assurées par la société des Plantations du Haut Penja (PHP), leader du marché local. Cette filiale du groupe français, la compagnie fruitière de Marseille a exporté 27 688 tonnes en septembre et octobre 2018, soit une hausse de 537 tonnes, par rapport à la même période en 2017.

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de