11 Novembre : les perturbations à prévoir ce week-end à Paris

Commémorations du centenaire de l’Armistice, Forum sur la paix mais aussi rassemblement anti-Trump à République. Pas moins de 10 000 forces de sécurité seront déployées ce samedi et dimanche dans toute la capitale. Pour les Parisiens et les Franciliens, la circulation risque d’être compliquée dans de nombreux secteurs.

LIRE AUSSI >11 Novembre : un millier de policiers d’élite vont assurer la sécurité des cérémonies

Samedi, évitez Orsay. A 20 heures, Emmanuel Macron accueillera 72 chefs d’Etat et de gouvernement pour un dîner au Musée d’Orsay (VIIe). Par mesure de sécurité, le musée sera fermé au public dès 14 heures et un large périmètre d’interdiction à la circulation (entre le boulevard Saint-Germain au sud, la rue de Rivoli au nord, la Concorde à l’ouest et le Pont-Neuf à l’est) sera instauré à partir de 18 heures. Même dispositif dès 19 heures autour de la porte de Pantin (XIXe) en raison du concert donné à la Philharmonie pour plusieurs membres des délégations étrangères.

L’ouest parisien bouclé dimanche matin. Dès dimanche matin, 7 heures, une bonne partie de l’ouest parisien sera fermée à la circulation, des Tuileries (Ier) jusqu’au bois de Boulogne (XVIe), pour sécuriser la cérémonie de l’Arc de Triomphe. Plusieurs stations de métro du secteur seront fermées dès 8 heures sur et autour des Champs-Elysées (VIIIe).

Dimanche, les stations Charles de Gaulle Etoile, Franklin Roosevelt, Champs Elysées Clémenceau, Concorde, Argentine, George V, Porte Dauphine et Avenue Foch, sont susceptibles d’être fermées dans la matinée. Les arrêts Porte de Pantin (ligne 5 et Tram 3b) seront susceptibles de fermer à partir de 10h. Et l’ensemble du trafic sera interrompu sur la ligne 3b à partir de 16 heures.

Dimanche midi, en raison d’une manifestation anti-Trump, les stations Temple et République pourraient elles aussi être fermées.

Sur le boulevard périphérique, les sorties de la porte Dauphine seront neutralisées de 7 heures à 20 heures.

Un tiers du périph’ fermé 3 heures. Pour sécuriser le cortège des hôtes étrangers entre le château de Versailles (Yvelines) où ils déjeuneront et la Grande Halle de la Villette (XIXe) où se tiendra le Forum sur la paix dimanche après-midi, le boulevard périphérique intérieur sera fermé à la circulation sur 12 km entre les portes de la Muette et de Pantin entre 13 heures et 16 heures. Tout le secteur de la porte de Pantin est également à éviter dès 13 heures.

La place de la République à éviter dimanche. En raison du rassemblement contre la venue de Donald Trump à laquelle plusieurs milliers de manifestants pourraient participer dimanche à partir de 14 heures, place de la République (IIIe – Xe – XIe), tout le quartier fera l’objet d’un périmètre de sécurité dès la mi-journée avec interdiction de circulation « dès que les circonstances l’exigeront ».

Outre les cérémonies nationales et les commémorations dans les mairies d’arrondissement, les Parisiens pourront suivre deux autres manifestations publiques ce week-end. La première aura lieu, ce samedi, sur le parvis de l’Hôtel de Ville qui va être couvert de 94 415 fleurs (une pour chaque « Poilu » parisien mort au combat) aux couleurs du drapeau français. Les noms des victimes seront projetés sur la façade du bâtiment (lui aussi pavoisé à la couleur du drapeau tricolore) à partir de 18 heures.

Ces mêmes noms ont été gravés sur une stèle installée sur le mur ouest du Père Lachaise. Ce monument aux morts sera dévoilé dimanche, à 17 heures, par Anne Hidalgo en présence de 500 enfants des écoles parisiennes. En raison de la cérémonie, le boulevard de Ménilmontant sera interdit à la circulation dès samedi à minuit et jusqu’à lundi à 1 heure.

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de